Aniane réalise le premier carnaval virtuel de France pour surmonter et faire un pied de nez au confinement.
Aucunement résignés à laisser filer leur carnaval cette année à cause du confinement, les habitants d’Aniane dans l’Hérault ont participé à un défilé de carnaval original qui a fait parler de lui.
Le carnaval coûte que coûte
En effet, depuis 30 ans, le carnaval de cette petite ville baignée de soleil et de grand cru a fini par attirer plus de 100 000 visiteurs /an pour son événement annuel.
Et c’est à l’initiative de Cédric Magnes un habitant de la ville d’Aniane que le projet s’est mis en place. Comme la vidéo le met en scène, il ne se résignait pas à l’idée de rater son carnaval cette année à cause du confinement.
La naissance du Carnaval virtuel
Cloîtrés chez eux et surfant sur la nouvelle mode contrainte des visio-apéro, l’idée a alors commencé à faire des émules et a donner naissance au futur carnaval !
En faisant appel aux studios d’ Éric Boyer un autre riverain, ils ont dessiné les contours de ce qui est devenu le premier carnaval virtuel d’Aniane.
Confiné, Éric a contourné le problème en réalisant des prises de vues des rues de la ville vidée de ses passants à l’aide d’un drone équipé d’une caméra embarquée.
En parallèle, Cédric a demandé aux habitants de fournir deux photos et une vidéo d’eux costumés pour alimenter le montage virtuel.
Motivés à rompre la morosité de leur confinement, les concitoyens ont massivement répondu à sa demande et ont fourni les médias nécessaires. En tout 66 personnes ont été retenues pour alimenter futur carnaval en « réalité augmentée ».
Un véritable succès national
Le défilé a été organisé et annoncé comme un carnaval classique.
Par contre, personnes dans la rue pour le lâché des participants, mais une diffusion programmée sur le réseau social Facebook.
Baptisé le « Canavalo-Virus » le « défilé » a eu lieu le dimanche 19 avril 2020 vers 15h.
Le résultat a été un véritable succès et a rapidement alimenté les médias locaux et nationnaux avec notamment un passage sur TF1.
Le carnaval a donc eu lieu, en mettant en scène les vidéos récoltées auprès des habitants et en les insérant dans des vignettes mobiles parcourant les rues de la ville.
Le montage était bien sûr accompagné de musique, et quoi de plus carnavalesque que la samba pour donner l’énergie et le ton adéquats à cette manifestation baignée de confettis virtuels. Bien qu’électronique, cette version confirme que Rio de Janeiro et la samba restent une référence internationale quand il s’agit de parader et de faire la fête ! 😉
Vidéo du carnaval virtuel d’Aniane
Sources:
La ville d’Aniane
Le studio Ruffe qui a réalisé le montage
La page facebook de l’événement