Ça y est, vous avez votre costume ?! Alors voici quelques conseils et astuces, pour profiter au maximum de votre défilé au Carnaval de Rio.
Chaque soir 30 000 personnes défilent, il serait impossible de placer toutes ces personnes supplémentaires dans le sambodromo !
Si vous souhaitez assister au carnaval, il vous faut une place!
Défiler au Carnaval de Rio c’est une expérience unique, peut être le rêve de votre vie. Toutefois, étant un concours que les écoles préparent pendant un an, il y a quelques règles à respecter pendant le défilé pour ne pas les pénaliser dans leur notation. Vous éviterez ainsi de vous faire crier dessus par certain directeur parfois assez nerveux lors du défilé 😉
rassurez vous, rien de bien contraignant, juste un peu de bon sens:
1 – De quel coté va se préparer votre école ?
Avant toute chose, vous devez savoir de quel côté votre école va se préparer : coté pair ou Impair. Avant de rentrer dans l’avenue, les écoles se préparent (ont dit qu’elles se concentrent) perpendiculairement à gauche et à droite de l’entrée du Sambodromo (enceinte du défilé).
Le côté se détermine en fonction de l’ordre de passage de votre école que vous devez connaitre: la première défile généralement du côté pair, la seconde du côté impair, la troisième du côté pair, etc..
Vérifiez toujours auprès de votre école ou de l’organisation qui vous a fourni le costume !
On appelle le coté pair le coté « corréio »(courrier) accessible par le métro Praça Onze.
On appelle le coté Impair le coté « balanço »(balance) accessible par le métro Central.
Ne vous trompez pas ! passer d’un coté à l’autre est compliqué et prend un temps fou, (toutes les rues sont bloquées) c’est un stress que vous pouvez facilement éviter.
2 – Allez y en métro !
Achetez votre carte de transport en avance et arrivez au moins 3 heures avant le défilé pour être tranquille. Car, avec les difficultés pour circuler, le métro bondé, le temps de trouver votre école, la préparation du costume et le maquillage pour certain, trois heures avant l’heure du défilé c’est un minimum.
De toutes façons, l’ambiance lors de la préparation de la parade est unique au monde, il y a plein de choses à voir! Vous ne vous ennuierez pas!
Regardez la page sur comment accéder au Sambódromo.
3 – Comment gérer vos affaires et le costume pour le défilé?
Certains partent de chez eux entièrement ou en partie costumés avec les pièces volumineuses à la main. C’est une option choisie par beaucoup de personnes. C’est d’ailleurs unique et insolite de voir autant de personnes costumées dans le métro.
Si vous prenez l’option de transporter votre habit de lumière dans un sac, habillez vous le plus léger possible (ex : short, t-shirt, tong, paréo) vous pouvez ainsi soit les garder sous le costume, soit les mettre dans un petit sac plastique caché sous votre costume. Petit le sac ! les directeurs n’aime pas voir défiler des tortues avec un gros sac à dos caché sous le costume 😉
ATTENTION : L’harmonie des costumes est un critère de notation pour les écoles. N’oubliez aucune parties de votre costume (chaussure, bracelet, collier, cape, resplendeur, épaulettes, etc) sous peine de ne pas être autorisé à défiler.
Pas de sac à dos par-dessus le costume non plus ! Le costume doit parader uniquement comme il a été projeté par l’école, ne le modifié pas, ne changer pas les chaussures et rien de son aspect original.
Les créateurs ce sont eux, pas nous !
4 – Un truc tout bête et qui peut vous gâcher un défilé.
C’est le carnaval, c’est la méga teuf 😉 vous buvez, buvez, pour célébrer ça et vous mettre dans l’ambiance, et là, c’est le drame.
En plein défilé vous être pris de cette horrible pression dans la vessie qui vous ordonne la vidange !
Pas de marche arrière possible, vous passerez votre défilé, focalisé là-dessus, ça serait dommage.
Donc, gérer votre vessie, si vous buvez (de l’eau bien sûr) des toilettes chimiques sont à disposition où vous allez vous préparer. Calculer bien, une fois le costume enfilé, essayez d’entrer dans les toilettes avec un costume de 2 mètres de circonférence et un juste au corps intégral… bon courage !
5 – Apprenez les paroles du samba !
Une chose très importante pour l’école et qui fera vraiment la différence pour votre expérience au Carnaval de Rio: chanter les paroles du samba-enredo.
Les écoles sont notées sur chant de ses participants, c’est très important pour elle.
En connaissant les paroles du samba vous vous sentirez beaucoup plus intégré au défilé, moins touriste et quand l’énergie et l’adrénaline montent au moment d’entrer en piste, vous n’aurez qu’une envie c’est de chanter.
Ne pas connaitre les paroles s’avère frustrant !
Le Carnaval de Rio c’est en Portugais, une langue latine, donc rien d’insurmontable à apprendre, c’est pas du chinois.
Alors apprenez les paroles, au moins les deux refrains.
Pour conclure, chantez, mâcher un chewing-gum ou faite semblant, mais remuez les lèvres !
6 – Une des questions que l’on me pose le plus souvent :
« Mais je ne sais pas danser la Samba, je peux défiler quand même ? comment faire ? »
Ce à quoi je réponds, pas de panique.
En réalité, peu de personnes dansent la samba dans un défilé, certains en font une ébauche selon leur interprétation. Je dirais à vue de nez, que seuls 10% des défilants la pratiquent et parmi eux, rares sont les bons danseurs !
Contentez vous de suivre le son des grosses caisses ( des basses) qui marque un tempo qui vous fera marcher en rythme: pied gauche, pied droit… Ensuite, chantez, exprimez-vous avec vos bras, vivez votre défilé et ça sera parfait.
7 – Comment défiler pour ne pas énerver les directeurs des « alas » (ailes, secteurs).
Le défilé est divisé en Groupe De costumes identiques de 50 à 300 personnes. Chacun de ces groupes est géré par un directeur de secteur.
La seule chose qu’il vous demande c’est de :
Défiler le plus aligné possible avec vos voisins (façon troupe romaine)
De ne surtout pas faire de trou dans le cortège ( ne gober pas les mouches en vous extasiant d’être la vedette d’un instant au centre de cette « arène » unique au monde).
Et une fois de plus, CHANTEZ ou aux moins faites semblant (Cf .5)
8 – Là, vous allez souffrir, mais : Pas de photo et de vidéos pendant le défilé !
C’est interdit par les écoles et le règlement.
Le défilé est noté sur l’attitude générale de ses participants. Défiler bras tendu comme un touriste avec son appareil n’est pas carnavalesque. C’est mauvais pour l’école et vous allez vous faire taper sur les doigts
Alors pas de souvenirs de cette expérience unique ?
Si, pendant la concentration vous aurez tout le loisir de vous photographier. Prenez un appareil petit, pas de reflex avec un objectif de sniper et pensez à un sac plastique pour le ranger SOUS votre costume pendant le défilé, car , il peut pleuvoir et vous allez chauffer, donc transpirer à grosse goutte !
9 – Ça y est, vous avez traversé l’avenue la plus festive de la planète.
Maintenant il faut rompre les rangs. La dispersion se fait des deux côtés du monument à la fin du Sambódromo que l’on appelle l’Apothéose. Je sais, vous en voulez encore, vous n’avez pas envie de partir, mais derrière vous 5000 personnes arrivent en force, appuyées par des chars gigantesques. L’école ne doit pas dépasser le temps imparti pour défiler sinon c’est des points en moins.
On vous guidera vers la gauche ou la droite pour vous disperser. Ne tardez pas, libérez le passage, car les directeurs sont assez expéditifs 😉
10 – Les yeux écarquillés, votre cœur bat au rythme du samba, vos pieds dansent encore et vous n’avez qu’une envie c’est d’y retourner.
Maintenant soit vous avez des places pour assister et vous retournez par les couloirs extérieurs à votre place. Soit vous restez aux alentours du Sambódromo ou de nombreux bars plus ou moins improvisés retransmettent le défilé à la télévision à grand renfort de boissons et de grignotage.
L’ambiance est sympa et vous verrez des milliers de personnes costumées et les chars rentrer dans les ateliers.
Si vous devez vous rendre ailleurs pour profiter du carnaval en ville, revenez sur vos pas en suivant le sambodromo de l’extérieur et rejoigniez les métros qui seront indiqués.
Il y a quelques taxis et bus il me semble sous le pont après être sorti du sambodromo à gauche. Mais vous ne serez pas les seuls. Alors je le répète : M.E.T.R.O 😉
Si vous rentrez dans le sambodromo avant de défiler, dirigez-vous vers les petits bureaux d’assistance aux défilants (dans les couloirs derrière les gradins) pour vous faire remettre un bracelet de défilant.
Celui-ci vous permettra de rejoindre le sambodromo après votre défilé car vous aurez déjà détaché la partie du billet qui vous permet d’entrer dans le sambodromo lors de votre première entrée.
Ces 10 points devraient vous permettre de profiter au maximum du défilé. Pour résumer :
- Pas de photos pendant le défilé
- Chantez le samba, c’est bon pour vous et pour l’école.
- Amusez-vous, dansez, vivez votre défilé. Vous n’aurez pas le choix, les plus introvertis se sentiront pousser des ailes !
- Gérez votre vessie.
- Défilez alignés avec les autres participants et ne faite pas de trou dans le cortège.
- Dispersez-vous rapidement.
- Et bien sûr, ÉCLATEZ-VOUS !
Si vous avez des questions, ou des remarques, vos commentaires seront les bienvenues
Bon carnaval !
MERCI DENIS
MERCI ANDIARA
pour cette extraordinaire expérience….
La tête dans la caipirinha, les pieds dans la samba, je nostalgise les Cariocas
Enjoy !
Bonjour, je n’aurais pas la chance de défiler mais au moins je vais y assister en 2016 !!!!! Je cherche désespérément à acheter ou télécharger le CD officiel du grupo especiale mais impossible. J’ai celui du grupo A et celui de Sao Paulo mais pas moyen d’avoir o especiale….. Une idée?
en attendant je les écoute sur les sites pour commencer à les apprendre.
Bonjour,
Vous pouvez retrouver tous les sambas pour les groupes spéciaux du Carnaval de Rio 2016 sur notre page:
https://www.carnaval-de-rio.fr/carnaval-de-rio-de-janeiro-2016/sambas-du-carnaval-de-rio-2016/
Vous pouvez également acquérir le cd dématérialisée sur Amazon:
http://www.amazon.fr/Sambas-Enredo-Das-Escolas-Samba/dp/B017XY9NQW/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1450536974&sr=8-2&keywords=samba+enredo+2016
Cordialement et bon carnaval 😉
Merci pour ce precieux article pleins de bon conseils ! Encore une fois super qualitatif, comme toujours 🙂