Accès au sambadrome : ne vous trompez pas de côté !
La première chose à connaître et à prendre en compte, c’est le principal « découpage » du sambodromo.
Il est organisé comme les rue françaises, avec deux côtés situés de part et d’autre de l’avenue : les cotés pairs et impairs.
Que ce soit pour défiler ou assister vous devez absolument connaitre le côté où vous devez vous rendre.
Les côtés pairs et impairs
Pour chaque grand côté du sambodromo appelé « pair » et « impair » (secteur 1, 3, 5, 7… et secteur 2, 4, 6, 8 …) les accès sont différents.
Faites très attention et sachez à quel endroit vous devez arriver, car faire le tour à la dernière minute prend un temps fou!
Si vous assistez au Carnaval de Rio:
c’est le numéro de votre secteur qui conditionne le côté où vous devez vous présenter.
Sur votre billet d’entrée prêtez attention au numéro de votre secteur (setor X), vous saurez ainsi si votre côté est pair ou impair.
Si vous défilez au Carnaval de Rio:
Pour ceux qui vont défiler, il faut savoir que les écoles de samba se concentrent (se préparent) dans l’avenue Presidente Vargas qui est perpendiculaire au début de l’avenue du défilé.
Pour se regrouper avant la parade elles utilisent aussi la notion de côté pair et impair. Elles utilisent également la notion de certains points de repère appelés « correios » pour le côté pair et « balança » pour le côté impair.
Une fois prêtes, elles peuvent rentrer tour à tour dans l’avenue pour le grand défilé.
Si vous participez à la parade, renseignez-vous bien de quel coté se prépare votre école !
Demandez de quel côté l’école se concentre ou quel est le lieu de la concentration.
Les transports pour aller au Sambodromo
Le métro (meilleure solution)
Pour le côté impair: descendre à la station « Central » desservie par les lignes 1 et 2.
La ligne 1 passant par les lieux les plus touristiques: Ipanema, Copacabana, Botafogo et Flamengo elle sera probablement sur le chemin de votre hôtel ou lieu de villégiature.
Une fois arrivé, suivez la foule en direction du sambodromo et les indications.
Pour le côté pair: descendre à la station « Praça onze » desservie uniquement par la ligne 1. Même chose pour assister, suivez la foule et les indications dans la rue.
Astuces:
En premier lieu, achetez vos cartes de métro à l’avance! soit avant le carnaval, soit le matin quand les stations sont vides.
A l’heure de se rendre au Sambódromo, vous affronterez des files gigantesques et vous pourrez parfois perdre plusieurs heures!
Profitez en pour recharger votre carte pour toute la durée du carnaval.
Ah oui, à Rio pas de ticket de métro, ce sont des cartes magnétiques. Le plus rapide c’est de les acheter dans les bornes automatiques qui accepte les billets, donc prévoyez-en.
Cette carte que vous achèterez et ensuite rechargeable.
Chaque voyage coute 6.90 Réals soit environ 1.30€
⚠ Attention, pendant le carnaval, les métros Maracanã, Catete et Presidente Vargas sont normalement fermés!
Plan du métro de Rio de Janeiro
Le bus
Ce n’est pas le moyen de transport le plus conseillé sauf si vous partez très tôt en avance.
De l’aéroport prendre la ligne 328 Bananal-Castelo de la compagnie Transportes Paranapuan ou la ligne 326 Bancários-Castelo de la même entreprise.
Descendre dans l’avenue Avenue Presidente Vargas qui est du côté impair et donne sur la station Central. N’hésitez pas à demander votre chemin, dite simplement « Sambodromo ? » 😅
Depuis la zone sud de Rio de Janeiro ( Ipanema, Copacabana) prendre les lignes 121, 126, 127.
Astuces:
Le bus se paye à la monté, il n’y a pas de ticket.
Vous avez un contrôleur et un tourniquet dans chaque bus! Vous montez, vous payez et en voiture Simone!
Prix d’un trajet: 4.30 Réals soit 0.80€
Plan et itinéraire en bus à Rio de Janeiro
Le taxis
Même constat, à moins d’être très proche ou de partir très tôt, le métro reste la meilleure solution pour accéder au sambodromo marques de Sapucai. La semaine du carnaval de Rio la plupart des routes et des rues sont soit bouchées par les défilés ou saturées de voitures embouteillées, mais c’est possible.
Plus precisement, le nom officiel de la portion ou se deroule les defiles est « piste de Samba », en portugais En 1983, le gouverneur de Rio de Janeiro, Leonel Brizola, commande a l’ architecte Oscar Niemeyer un projet afin d’edifier un lieu permanent pour les defiles du carnaval. En effet, jusqu’a cette date, les gradins etaient montes et demontes chaque annee en differents endroits de la ville. L’emplacement choisi est l’avenue Marques de Sapucai, lieu de nombreux defiles precedents. L’artere, qui est un axe de circulation assez passant tout au long de l’annee, est alors completement fermee pendant le carnaval, servant ainsi exclusivement pour les defiles.
Bonjour Camila.
L’appellation « Passarela do Samba » (passerelle ou piste du samba) a été un terme transitoire.
Originalement appelée « Avenida dos desfiles » (avenue des défilés) elle fut désigné quelque temps comme « passarela do Samba » avant de prendre officiellement l’appellation de « Passarela Professor Darcy Ribeiro » pendant le carnaval de 1987.
Mais il est vrai que le terme dont vous faites mention est une appellation qui est couramment utilisée, mais ce n’est plus une désignation officielle.
La piste prend place dans une avenue qui légalement s’appelle « Marques de Sapucaí », c’est le nom que l’on retrouve sur les plans de la ville par exemple. De manière générale, on emploiera le terme de Sambodromo pour désigner le lieu.
Retrouver plus d’information sur la page dédiée au Sambodromo.
Merci de votre commentaire, bonne journée 😉