Lors d’une soirée historique à la Cidade do samba, la Liesa a dévoilé dans une ambiance festive un ordre inédit pour les défilés des écoles de samba du Groupe spécial pour le Carnaval de Rio 2025. Vous allez découvrir un changement d’envergure qui va bouleverser le déroulement du Carnaval.
Les écoles de samba du groupes spécial
Le Groupe Spécial du Carnaval de Rio représente l’apogée de cet événement spectaculaire.
Il rassemble les écoles de samba les plus prestigieuses et extravagantes, qui émerveillent chaque année les spectateurs du sambodrome par leur proportion et leur créativité sans limites.
Cette parade est composée de 12 écoles qui se produisaient traditionnellement le dimanche et le lundi. Mais un changement majeur dans l’organisation va avoir lieu dès 2025.
Ces défilés, qui sont également une compétition, couronneront la meilleure école à travers un système de notation sur neuf critères.
La soirée du tirage au sort
C’est hier le jeudi 23 mars 2024 à la Cidade do Samba que s’est déroulée une étape importante et très attendue pour l’organisation du Carnaval 2025.
Dans ce vaste espace orné d’une scène et entouré des entrepôts qui abriteront bientôt les chars géants du futur carnaval, toutes les instances organisatrices et les grandes figures des écoles de samba (directeurs, responsables techniques et artistes vedettes) étaient présentes pour assister à cette soirée au dénouement stratégique.
Une soirée festive et caritative
L’événement, ouvert pour la première fois au public, était accessible jusqu’à 21h en échange d’un don alimentaire d’un kilo de denrées non périssables pour venir en aide aux sinistrés des inondations dans le Rio Grande do Sul.
La soirée était animée par les figures médiatiques Milton Cunha et Regina Casé. Elles ont rythmé avec brio les tirages au sort et les diverses animations musicales assurées notamment par le Groupe S.E.R, la Roda de Samba de Pretinho da Serrinha, l’école championne Unidos do Viradouro et le Samba da Volta.
Le nouveau format de défilés révolutionnaire
La LIESA a donc procédé au tirage au sort de l’ordre des défilés des écoles du Groupe Spécial, qui adopteront désormais un nouveau format révolutionnaire.
Après des années de statu quo, les 12 écoles se sont mises d’accord pour faire évoluer le calendrier.
Désormais, au lieu de 6 écoles par jour le dimanche et le lundi, elles seront désormais 4 à défiler chaque jour : le dimanche, le lundi et le mardi de Carnaval.
Les écoles juniors, qui défilaient traditionnellement le mardi, paraderont dorénavant le vendredi précédent le défilé des championnes du samedi.
Les écoles du Groupe or gardent quant à elle leurs défilés le premier vendredi et samedi du carnaval.
Le tirage au sort innovant
Avant l’organisation du tirage, trois écoles avaient déjà leurs positions de défilé attribuées en fonction de leurs résultats en 2024 : Unidos de Padre Miguel ouvrant le dimanche, Unidos da Tijuca le lundi et Mocidade Independente le mardi.
Les autres ont participé à un tirage au sort innovant, réparties en trois trios :
– Estação Primeira de Mangueira, Portela et Beija-Flor de Nilópolis
– Paraíso do Tuiuti, Unidos de Vila Isabel et Imperatriz Leopoldinense
– Acadêmicos do Grande Rio, Unidos do Viradouro et Acadêmicos do Salgueiro
Après le tirage, conformément au règlement, les présidents des écoles ont eu 5 minutes pour échanger leurs horaires au sein d’une même journée, mais aucun n’en a profité, estimant correctes leurs positions attribuées.
Ordre des défilés des écoles de samba du Groupe Spécial pour le Carnaval de Rio 2025
Quelques photos de cette soirée de tirage au sort
Photos: Eduardo Hollanda / Vítor Melo / Riocarnaval