L’école de samba Viradouro a annoncé lundi soir son thème symbole de résistance et de liberté qu’elle développera pour le prochain Carnaval de Rio.
Après sa victoire sur le thème du culte de la vipère sacré et la force des femmes noires, Viradouro l’actuelle championne du Carnaval de Rio vient d’annoncer l’enredo qu’elle présentera lors des défilés du Carnaval de Rio 2025
Le thème de viradouro pour le Carnaval de Rio 2025
« Malunguinho: o mensageiro de três mundos »
(Malunguinho, le messager des trois mondes)
Explication du futur thème de Viradouro
Le thème sera développé par le Carnavalesco Tarcísio Zanon et mettra en lumière l’histoire fascinante de cette entité afro-indienne qui se manifeste sous les noms de Caboclo, Mestre et Exu/Trunqueiro.
L’intrigue se déroulera dans la première moitié du XIXe siècle, dans l’État du Pernambouc, au nord-est du Brésil.
À cette époque, le « quilombo de Catucá » était un refuge pour les personnes échappées de l’esclavage, leur offrant un certain havre de paix et de liberté.
Le dernier chef de ce quilombo était un homme courageux du nom de João Batista, également connu sous le nom de Malunguinho. Sa bravoure et sa détermination à défendre la liberté de son peuple lui ont valu l’admiration et le respect de tous.
Malheureusement, ses actions courageuses ont également attiré l’attention des autorités, qui l’ont persécuté et lui ont fait subir de nombreuses épreuves.
L’école de samba Viradouro s’inspirera de l’entité Malunguinho, figure symbolique de João Batista et de son combat poignant pour la liberté face à l’oppression, pour son défilé de carnaval 2025.
Un hommage vibrant à cet homme symbole de courage et d’espoir, et une invitation à réfléchir sur les injustices du passé et les luttes pour l’émancipation.