Annulé en 2021, l’ordre des défilés des écoles de samba du Groupe spécial est basé sur le tirage au sort de l’année dernière.
Une fois de plus et pour des raisons sanitaires, l’édition 2022 du Carnaval de Rio a été reportée au mois d’avril 2022.
Avec un carnaval annulé l’année dernière (2021), le programme de cette édition 2022 des défilés des écoles de samba, reprend l’ordre de passage défini par tirage au sort en 2021
Les groupes spéciaux du Carnaval de Rio représentent l’élite de cette manifestation hors du commun. Ce sont les plus grandes et les plus belles écoles qui paradent dans le sambodromo.
Cette parade comptera 12 écoles de samba qui défileront le dimanche et lundi du carnaval 2021.
Ces défilés sous forme de compétition consacreront la meilleure école de l’année à l’issue du décompte des notes attribuées sur 9 critères.
Contrairement aux autres années où l’événement prend des allures de fête, le tirage au sort s’est déroulé (en 2021) en petit comité dans l’auditorium des locaux de la Liesa.
S’adressant à une salle entièrement masquée, le président de la ligue Jorge Castanheira a rappelé l’absolue nécessité d’une vaccination généralisée pour prétendre à la tenue des défilés.
Les résultats du tirage au sort peuvent avoir un impact sur la préparation d’un défilé.
L’heure de passage et le côté où se concentre l’école a une influence sur la préparation et la logistique d’une parade. Certaines écoles ont aussi leurs superstitions, préférant certaines places dans le déroulement de la soirée.
Comment se déroule le tirage au sort ?
Certaines places dans le défilé sont prédéterminées par le règlement. Ainsi la première à défiler le dimanche est la championne du groupe inférieur ( Série A) de l’année précédente. Cette année c’est l’école de samba Impératriz qui après un an dans la Série A, est déjà de retour dans le Groupe spécial.
Le lundi, c’est la dernière du classement restée dans le Groupe spécial qui ouvre le défilé, avec cette année, l’école de samba Paraíso do Tuiuti.
Pour les autres places, des paires sont constituées dans un premier temps, afin d’assurer un équilibre dans la répartition des écoles sur les deux jours. Les écoles d’une même paire ne pouvant défiler le même jour.
Lors d’un premier tirage au sort, chaque école tire un numéro entre 1 et 10. L’école de chaque paire qui reçoit le chiffre le plus haut a le privilège de choisir son jour de défilé ( dimanche ou lundi).
Ici, toutes les celles avec le meilleur numéro ont choisi de défiler le lundi.
À ce moment du tirage au sort, deux groupes étaient définis:
Pour le dimanche (désormais le vendredi): Imperatriz Leopoldinense, Viradouro, Beija-Flor de Nilópolis, Salgueiro, Mangueira et São Clemente.
Pour le lundi ( désormais le samedi): Paraíso do Tuiuti, Grande Rio, Mocidade, Vila Isabel, Portela et Unidos da Tijuca
La dernière phase consiste pour chaque groupe d’écoles à tirer un numéro entre 2 et 6 pour déterminer leur ordre de passage.
Les écoles ont ensuite 10 minutes pour procéder à des échanges de places au sein d’un même groupe.
Ainsi faits et conformément au règlement, voici les résultats définitifs: