Le Carnaval de Rio à beau être un défilé organisé comme une gigantesque manifestation festive, c’est aussi une compétition qui désigne une championne et un classement.
Samedi prochain, ce sont donc les meilleures écoles qui défileront de nouveau au sambodromo.
Après les deux jours de défilés des écoles de samba du Groupe spécial, elles ont toutes reçu une série de note sur 9 critères qui évaluent différents aspects de leur prestation.
En effet, pendant le défilé, plusieurs cabines avec des juges sont éparpillées tout au long de l’avenue. Certains participants comme les commissions d’ouverture et les couples de porte-drapeaux et maître de cérémonie s’arrêtent systématiquement devant, pour présenter leur mise en scène et chorégraphie.
L’annonce des notes est un événement en soi qui se déroule à la fin de l’avenue du sambodromo sur la place de l’apothéose quelques jours après les défilés.
Chaque note est consciencieusement annoncée, critère par critère, juge par juge, ce qui donne lieu à beaucoup de suspense et de rebondissement.
Une fois toutes les notes attribuées, la meilleure école est donc désignée comme championne du Carnaval de Rio dans une explosion de joie de tous les fans et de toute la communauté de l’école.
Dans ce classement obtenu, les 6 meilleures sont retenues pour défilé le samedi suivant.
C’est un défilé festif, soulagé de toutes les pressions liées à la compétition, qui permet aux écoles de parader dans une ambiance purement festive.
Pour les spectateurs, c’est une opportunité d’assister aux défilés des meilleures écoles de l’année.
De plus, les billets sont un peu moins chers que pour les jours « officiels » c’est donc une excellente occasion de voir les prestations de ces écoles pour un budget plus léger 😉
Voici donc, les écoles lauréates, qui défileront samedi dans le sambodromo
Photos: Riotur
Programme du défilé des écoles de samba championnes du Carnaval de Rio 2022
A partir de 22h00 au sambodromo
- Salgueiro
- Portela
- Vila Isabel
- Viradouro
- Beija-Flor
- Grande-Rio