La France est à l’honneur du 19 au 24 mars 2013 à Rio de Janeiro dans le centre commercial Carioca « Shopping Leblon » qui propose un festival français intitulé « Festival Françah ! » comprenez « France aaah ! »
Situé à Leblon qui est un des 4 grands quartiers du bord de mer de Rio avec le Lème, Copacabana et Ipanema, il est intéressant de voir comment de nos jours, la France est perçue de l’extérieur et quels pans de la culture hexagonale s’exportent aujourd’hui.
Nous avons l’habitude en France de croiser de nombreux festivals et évènements rendant hommage à différents pays à travers le monde. Ils permettent de voir les clichés qui en ressortent pour chacun d’entre eux.
Quand est-il au Brésil et particulièrement à Rio quand il s’agit de la France ?
Ce festival situé à l’intérieur d’un centre commercial des plus chics, s’organise sous forme de deux espaces regroupant des stands en bois naturel, plusieurs scènes, un auditorium situé dans une librairie et une salle de cinéma mise à disposition pour l’occasion et la participation des restaurants du shopping qui mettent leurs cartes aux goût de l’évènement.
L’ouverture du festival s’est tenue avec le discours de Bernard Micaud attaché de coopération et d’action culturelle qui a mis en avant l’objectif de promouvoir l’échange culturel et artistique entre les deux pays.
Les deux espaces de stand sont magnifiquement mis en valeur et signalisés grâce à une myriade de parapluies de toutes les couleurs suspendus depuis les coupoles du centre commercial et rendant hommage aux « Parapluies de Cherbourg ».
Les stands présentent principalement les produits de la gastronomie française de diverses boutiques spécialisées et autres traiteurs qui proposent naturellement du vin, du fromage, du pain, des conserves de spécialités régionales, du foie gras et de l’huile d’olive de Provence !
Les quelques échoppes qui ne mettent pas l’eau à la bouche proposent des ustensiles de cuisine, des cours de français représentés par la célèbre « Alliance française », des livres et des senteurs garanties par la célèbre marque désormais internationale : L’Occitane.
Concernant les animations, la musique française s’exprime à travers nos anciens et célèbres auteurs interprètes comme Charles Aznavour, Barbara, Guy Béart, Gilbert Bécaud, Georges Brassens, Jacques Brel, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Juliette Gréco, Yves Montand, Claude Nougaro et Édith Piaf.
Des lectures de texte des grands auteurs sont faites avec une projection des sous-titres en portugais en temps réel avec entre autres : Voltaire, Rimbaud, Baudelaire, Hugo, Beauvoir, Sartre.
Des films français d’alain Resnais, Jean Becker, Catherine Corsini, Olivier Assayas et Claude Miller sont projetés dans une des salles de cinéma située au dernier étage du shopping.
Différentes conférences sur l’art, l’architecture la mode et la gastronomie seront animées par des Français installés à Rio et certains Brésiliens spécialisés dans le bleu blanc rouge.
Les restaurants situés au dernier étage intégreront pour l’occasion une touche française à leurs menus et promettent un mariage réussi avec des vins choisi pour l’occasion.
L’image de la France demeure très traditionnelle au brésil avec un français portant un béret, camembert et bouteille de vin rouge.
Rien de méchant à cela, d’autant plus que concernant la gastronomie, ses récentes évolutions ont déjà traversé l’atlantique. Les grands auteurs sont heureusement encore plébiscités et concernant la musique les mauvaises langues diront que de toute façon, celles d’aujourd’hui ne valent pas un clou.
Ce que les Brésiliens attendent : de la culture, du bon goût, des mets raffinés et du bon vin.
À la vôtre !