Comment voir le carnaval de Rio ?
Si vous êtes décidé à assister au plus incroyable événement allégorique de la planète, voici le guide pour aller au Carnaval de Rio
Lorsque nous parlons du Carnaval de Rio sur ce site, il s’agit principalement des Défilés officiels qui ont lieu au sambodromo et qui rassemblent les écoles de samba.
Il s’agit bien là de la partie somptueuse et gigantesque du Carnaval de Rio avec les chars monumentaux et ses milliers de participants costumés. C’est la partie la plus célèbre du carnaval.
Concernant les défilés populaires dans la rue avec les bandas et les blocos, il vous suffit de consulter l’agenda du carnaval de rue et de vous rendre gratuitement dans la rue.
Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour vous aider à assister aux défilés des écoles de samba du Carnaval de Rio.
Les défilés officiels se répartissent de la manière suivante :
Le Sambodromo est véritablement le temple du Samba.
Tout y est organisé au millimètre. C’est dans cette enceinte que s’affrontent les meilleures écoles de samba.
Si vous ne le savez pas encore, le Carnaval de Rio est une compétition entre écoles de samba avec ses règles et ses juges.
Les plus petites écoles défilent dans la rue, seules certaines écoles défilent dans le Sambodromo.
Voici les trois groupes qui défilent dans le Sambodromo:
Ce sont les écoles qui sont en compétition pour accéder aux groupes spéciaux. La série Or (Anciennement Série A) regroupe depuis 2013 les anciens groupes A et B. Les 15 écoles défilent sur les deux premiers jours du carnaval : vendredi et samedi.
C’est n’est pas un spectacle au rabais, chaque année de grandes écoles descendent du groupe spécial et défilent à nouveau dans le groupe A. Il y a certes des écoles moyennes, mais plusieurs d’entre elles sont de véritables institutions et ont déjà gagné le Carnaval.
Même pour ces défilés le voyage vaut la peine, spectacle garanti !
Ce sont les plus grandes écoles de samba. Ce sont elles qui proposent le plus grand spectacle et c’est parmi cette élite que sera élue auprès d’un jury de spécialiste la grande championne du Carnaval.
Ces défilés sont le clou absolu du Carnaval de Rio, sans aucune comparaison ailleurs dans le monde. Le travail, l’imagination, la richesse, le raffinement et la grandeur de ce spectacle vous coupera le souffle.
Ce sont elles que vous devez voir à tout prix !
Sans aucun doute la partie la plus craquante du Carnaval de Rio.
Tout pareil, mais en miniatures, de 3 à 15 ans, ils dansent, ils chantent, ils jouent des percussions, ils ont des chars et tous les éléments indispensables à un défilé d’école de samba. Ils sont souvent encadrés par des personnages importants du carnaval qui s’occupent des chorégraphies, de la musique ou de l’organisation en général. Ces écoles sont souvent les divisions juniors des grandes écoles de samba.
Les défilés juniors sont gratuits, alors n’hésitez pas, cela vaut vraiment la peine !
Découvrez l’histoire et d’autre informations sur le Sambodromo
Ce sont parmi les places les moins chères. Ce sont véritablement des gradins sommaires, l’assise est en béton mais l’ambiance y est survoltée.
Les places sont généralement survendues et vous y serez délicieusement serré. Il faut arriver tôt pour vous garantir une place le plus bas possible (compter deux heures d’avance).
Autre inconvénient, le spectacle dure très longtemps et si vous allez faire un tour pour manger ou aller au petit coin, rien ne garantit à part l’éducation de vos voisins, que votre place sera toujours là à votre retour.
Seul le secteur 9 que l’on appelle le secteur touristique propose des places numérotées à des tarifs bien supérieurs à ceux des autres gradins.
Malgré ces contraintes, les gradins offrent un point de vue général de la parade qui est incomparable.
Ce sont des espaces délimités de quatre ou six places chacun, organisés en 4 files nommées A, B, C et D.
Dans les frisas, vous êtes à hauteur et en plein dans le défilé.
Dans la file A qui est juste séparée de l’avenue par un simple garde fou, vous aurez l’impression de participer au défilé. Il y a beaucoup d’interactions avec les participants qui ont plein d’émotions à partager.
Là on rentre dans le haut de gamme. Ce sont des espaces fermés qui surplombent l’avenue des défilés.
Vous y serez à l’abri de la pluie et confortablement installé avec la climatisation.
La plupart du temps ces loges proposent des buffets à volonté avec nourriture, boissons et même le petit déjeuner.
Chaque loge propose différents services supplémentaires comme la télé pour voir certains détails du défilé qui sont retransmis en direct à la télévision, des sofas, des musiciens, des Dj, espace maquillage, massages et même des jacuzzis !
C’est la manière la plus chic et confortable d’assister aux défilés: la grande classe 😉
Ces espaces de quelques dizaines de personnes à plusieurs centaines sont à mi-chemin entre les tribunes et les loges. En partie couverts, ils sont souvent au nom d’une marque ou d’une agence, ils proposent différents services et une entrée privée. Elles s’organisent généralement avec une partie assise, d’un balcon ou d’un espace ouvert en bord de piste.
Ces places très bon marché sont situées à la toute fin du défilé. Elles ne vous seront généralement pas proposées. Leur système d’achat demande d’affronter de longues files d’attente et sont réservées aux classes les plus populaires et aux handicapés.
Le Sambodromo est divisé en longueur par des secteurs numérotés de 1 à 13.
Il y a le côté pair et impair. Voir le plan du Sambodromo
Plus le numéro de secteur est élevé, plus vous serez éloigné du début du défilé.
L’avantage d’être au tout début, c’est qu’il a plus d’animation entre les écoles.
L’avantage de la fin, c’est d’avoir une vue globale de l’école en formation dans l’avenue.
Essayer de vous rapprocher des secteurs 2 ou 3 car les écoles se préparent à rentrer dans l’avenue pendant que la précédente finit son défilé, cela vous garantit des animations en permanence. Il y a un second endroit où les percussionnistes se stationnent pendant un bon moment c’est au niveau des secteurs 8 et 9. C’est aussi un très bon choix.
Au moment de vous rendre au Sambodromo, vérifiez bien votre numéro de secteur.
En effet, celui-ci conditionne de quel coté vous devez arriver et donc avec quel métro.
Si vous vous trompez, le tour est tellement long, qu’il est parfois plus rapide de reprendre le métro dans l’autre sens.
Donc si vos places sont du coté pair : descendez métro « Praca Onze ». Ce coté est aussi appelé « Correio »
Si vos places sont du coté impair : descendez métro « Central ». Ce coté est aussi appelé « Balança »
Vous avez toutes les informations sur la page comment vous rendre au Sambodromo.
Les tarifs pour assister au Carnaval de Rio varient en fonction du type de places et du jour choisi pour assister aux défilés. Les prix s’échelonnent de 70 euros à plusieurs milliers d’euros par jour et par personne.
Pour avoir une idée plus précise du prix des places, rendez-vous sur la page des tarifs du Carnaval de Rio.
Pas de panique, les places peuvent êtres achetées jusqu’à la dernière minute. Il est quand même préférable de s’y prendre un ou deux mois à l’avance si vous voulez un type bien particulier de place comme les frisas en file A.
Les places pour le carnaval de Rio peuvent être achetées dans des agences directement à Rio de Janeiro ou sur internet.
Attention, les places pour le carnaval de Rio ne sont distribuées que la semaine du carnaval. Même les agences ne les reçoivent qu’à la dernière minute. Ceci est fait pour éviter les contrefaçons.
Donc quand vous réservez vos places à l’avance, la plupart des agences n’ont même pas les places et ce ne sont que des réservations sous condition qu’elles puissent obtenir les places choisies.
Nous avons déjà eu des retours de personnes ne recevant pas le type de places qu’elles avaient réservée.
Vous entendrez peut-être parler des vendeurs à la sauvette qui papillonnent devant le Sambodromo. Nous vous demandons la plus grande prudence, si la plupart des places sont valables, prenez votre temps et attention aux arnaques et aux filous. Les places ne seront pas forcement moins chère qu’en agence, car d’une part elles veulent récupérer leur mise et les vendeurs doivent prendre leur commission.
De plus, même une fois les défilés commencés, les prix ne baissent pas beaucoup. Bref, les places ne vous seront pas données sous prétexte que le spectacle est déjà commencé.
Les billets sont normalement constitués d’un tour du cou et d’une autre partie à valider dans les tourniquets
L’accès au Sambodromo est autorisé à partir de 18h30 les jours des défilés officiels.
Des portiques sécurisent l’entrée et une fouille sommaire a lieu à l’entrée du Sambodromo.
Pour accéder au sambodromo, les enfants doivent avoir 5 ans révolus.
(en vérité, ils ne sont pas très regardant sur la nourriture et les boissons, mais n’abusez pas, vous connaissez les limites officielles.)
Si vous choisissez d’assister au défilé dans les gradins ou en tribune, à la moindre menace d’intempéries, prévoyez des capes de pluie ou des parapluies. Rien de plus désagréable que de rester des heures sous la pluie. Il faut savoir que l’été à Rio c’est la « saison » des pluies et elle s’invite régulièrement au carnaval avec plus ou moins d’intensité.
Le Carnaval de Rio est un véritable festival de couleurs, de danse et surtout de…
Les enredos constituent le cœur battant de chaque défilé, révélant l'âme et la créativité des…
Le compte à rebours est lancé pour le plus grand spectacle sur Terre ! Les…
Le coup d'envoi des prestigieux défilés du Carnaval de Rio sera donné les 28 février…
Lors d'une soirée historique à la Cidade do Samba, la LIESA a dévoilé dans une…
Découvrez le programme inédit des défilés du Carnaval de Rio au Sambodromo, un événement unique…