Apito

Voici un instrument indispensable au carnaval : Le sifflet du maître de batterie.

C’est un instrument à vent, avec 3 sorties d’air, à 3 tons, utilisé dans le monde du samba, généralement en plastique ou en bois.

Comment est utilisé le sifflet au Carnaval de Rio ?

Cet objet est devenu le moyen de communication le plus efficace entre le maître de batterie, les directeurs de batterie et les percussionnistes.

Ce n’est pas un instrument en tant que tel. Il sert à attirer l’attention des directeurs et des musiciens pour les avertir de l’arrivée des figures rythmiques, des bossas et des breaks.

Le son du sifflet n’est pas spécialement agréable, mais il est très pénétrant et reste perceptible au milieu du volume imposant des percussions.

Autrefois, on utilisait des sifflets en bois de Juriti ou d’ Inhambu et ils ont été remplacés au fil des années par des modèles en plastique, en aluminium, en métal ou en bronze.

Aujourd’hui, ce sifflet à 3 tons est un objet qui est particulièrement représentatif du brésil et du carnaval. C’est désormais un instrument festif et caractéristique des célébrations brésiliennes. De ce fait, il est devenu un accessoire et un souvenir typique, très populaires chez les touristes, qui peuvent ramener à peu de frais, un peu de brésil chez eux.

Le sifflet est également utilisé par les juges de foot, les services d’ordre, dans le trafic urbain et dans les situations d’urgences.

Curiosités:

Maître Marcao par exemple, à la particularité d’utiliser un sifflet en or pour diriger la batterie de l’école de Samba Salgueiro.

Maître Atila de l’école de Samba Vila Isabel est le seul qui n’utilise pas l’apito.

 

Fabrication d’un sifflet brésilien en bois :

Pour acheter un sifflet brésilien:

Sifflet :contemporanea ap11 apito metal sifflet tritonal

Sifflet: meinl sw1 sifflet 3 tons aluminium

Bouton retour en haut de la page