Pour le Carnaval de Rio 2025 Unidos da Tijuca nous plongera dans la culture et l’histoire du Candomblé.
L’école de samba Unidos da Tijuca ouvrira le défilé du lundi du Carnaval de Rio 2025. Sa position est déjà déterminée, car elle a terminé avant-dernière au classement en 2024.
L’autre école dont on connaît déjà la position est l’école de samba Padre Miguel. Arrivée première de la série Or en 2024 elle défilera donc en première position du dimanche des écoles du Groupe spécial.
La position des autres écoles sera connue cet été à la suite d’un tirage au sort.
Le thème choisi par Unidos da Tijuca pour le Carnaval de Rio 2025
L’école de samba Unidos da Tijuca a dévoilé le thème de son défilé pour le carnaval de Rio 2025 : Logunedé, le guerrier et chasseur légendaire.
Ce choix audacieux met en lumière un personnage fascinant de la tradition du Candomblé, un culte afro-brésilien riche en histoires et en spiritualité.
Logunedé, fils des divinités Erinlè et Oxum Ipondá, est un guerrier respecté qui possède une double nature.
Six mois par an, il prend la forme d’un homme viril et chasseur habile dans la forêt. Les six mois restants, il se transforme en femme et vit dans les eaux douces, se nourrissant de poissons.
Cet orixá adolescent et bisexuel est associé à l’abondance de la chasse et de la pêche, symbolisant la prospérité et la richesse matérielle.
Sa popularité au Brésil ne faiblit pas et il compte encore aujourd’hui de nombreux adeptes.
Le défilé, ses chars et ses costumes seront élaborés par le Carnavalesco Edson Pereira et s’inspireront des recherches de Mateus Pranto et Rodrigo Hilário.
Grâce à leur expertise, les spectateurs peuvent s’attendre à vivre une expérience immersive, ponctuée de visuels époustouflants, de costumes élaborés et de chorégraphies dynamiques, rendant hommage à cette figure appréciée des adeptes.
Pour continuer:
- Le site de l’école de samba Unidos da Tijuca
- Une définition rapide du Candomblé
- Plus d’informations sur Wikipédia à propos du Candomblé