Découvrez l’ensemble des résultats du Carnaval de Rio 2025, avec les championnes de chaque groupe, les notes et le classement complet des écoles de samba.
Après des nuits de fête et de compétition intense, le Carnaval de Rio 2025 touche à sa fin, laissant derrière lui des moments inoubliables et un palmarès renouvelé.
Durant trois nuits spectaculaires, les écoles du Groupe Spécial ont rivalisé d’ingéniosité, de créativité et de passion sur la piste du Sambódromo. Mais le carnaval est aussi une compétition, et chaque école est notée sur différents critères (samba-enredo, harmonie, costumes, allégories, percussion, évolution…).
Cette année encore, les cultures afro-brésiliennes ont été mises en avant dans de nombreux enredos, et après un suspense haletant lors de l’Apuração, c’est Beija-Flor qui a été sacrée grande championne du Carnaval de Rio 2025 avec son enredo « Laíla de todos os santos, Laíla de todos os Sambas« .
Groupe Spécial
Avec un total de 270 points, Beija-Flor remporte le titre suprême de grande championne du Carnaval de Rio 2025. Cette victoire renforce encore davantage sa place parmi les meilleures écoles de samba de tous les temps.
Malheureusement, l’aventure dans l’élite s’arrête ici pour Unidos de Padre Miguel, qui avec 266,8 points termine à la dernière place du classement et redescend dans la Série Or pour le Carnaval 2026.
Groupe Série Or
La première place de la Série Or revient à Acadêmicos de Niterói, qui rejoindra à la grande surprise générale le groupe spécial l’année prochaine pour tenter de briller au plus haut niveau.
São Clemente, qui a longtemps fait partie de l’élite du Carnaval, redescend avec une grande déception en Série Argent. Elle est également accompagnée d’une autre école avec une grande histoire: Tradicão qui venait juste de monter dans la série Or.
Groupe Série Argent
Unidos do Jacarezinho a remporté le titre de la série prata avec son thème : « Eurêka ! Et la lumière fut ! », mettant en avant le rôle fondamental de la lumière dans l’histoire de l’humanité. Elle rejoint ainsi la série Or et défilera de nouveau dans le sambodromo pour la première fois depuis 2013.
Les écoles reléguées en série Bronze sont Unidos da Barra da Tijuca, Sereno de Campo Grande, Flor da Mina do Andaraí, Alegria de Copacabana, Concentra Imperial et Boi da Ilha do Governador. Selon le règlement, ce sont les deux dernières écoles de chaque soirée de défilé qui sont rétrogradées, quel que soit leur score final.
Acadêmicos da Rocinha a défilé hors concours en raison de l’incendie qui a ravagé un atelier costumes à Olaria à la veille du Carnaval.
Groupe Série Bronze
Dans la Série Bronze, quatre écoles ont obtenu leur promotion en Série Argent : União do Parque Curicica et Lins Imperial pour le défilé du vendredi, ainsi que Acadêmicos do Dendê et Siri de Ramos pour celui du samedi. Dans la série bronze, le réglement prévoit que ce sont les deux meilleures de chaque soirée de défilé montent dans le groupe supérieur.
Les écoles Raça Rubro-Negra, Bangay, Arame de Ricardo, Império Ricardense, Gato de Bonsucesso et Acadêmicos de Jacarepaguá ont été reléguées dans le Groupe d’Évaluation, la dernière division du Carnaval de Rio
Résumé des résultats du Carnaval de Rio 2025
Groupe spécial
Beija-Flor: Championne du Carnaval de Rio 2025
Unidos de Padre Miguel: redescend dans le Groupe de la série Or
Groupe Série Or (série Ouro)(ancienne Série A)
Acadêmicos de Niterói: remporte la première place et monte pour la première fois de son histoire dans le groupe spécial
Tradicão et São Clemente: redescendent dans la Série Argent (prata)
* Império Serrano, Unidos da Ponte et Unidos de Bangu ont été déclarées hors-concours à la suite d’un incendie ayant détruit une grande partie de leurs costumes.
Groupe Série Argent (Série Prata)
Unidos do Jacarezinho: remporte la première place et monte dans la série Or
Concentra Imperial, Boi da Ilha do Governador, Unidos da Barra da Tijuca, Sereno de Campo Grande, Flor da Mina do Andaraí et Alegria de Copacabana redescendent dans la série Bronze.
Groupe Série Bronze
União do Parque Curicica, Lins Imperial, Acadêmicos do Dendê et Siri de Ramos montent dans la série argent
Raça Rubro-Negra, Império Ricardense, Bangay, Arame de Ricardo, Gato de Bonsucesso et Acadêmicos de Jacarepaguá redescendent dans le groupe d’évaluation
Groupe d’évaluation
Rosa de Ouro et Novo Império montent toutes les deux dans la série bronze
Classements et points des écoles de samba du Carnaval de Rio 2025
Groupe Spécial
Beija-flor – 270 points – Championne 2025 🏆
Grande rio – 269,9 points
Imperatriz – 269,8 points
Viradouro – 269,4 points
Portela – 269,4 points
Mangueira -269,4 points
Salgueiro – 269,2 points
Vila isabel – 269,1 points
Tijuca – 268,8 points
Tuiuti – 268,7 points
Mocidade – 267,9 points
Unidos de Padre Miguel – 266,8 points – (Redescend dans la Série Or)
Détailles des notes par juge et par critères du groupe spécial