Cette année encore les répétitions au sambodromo semblent compromises
Ces derniers jours, à la suite d’une réunion, la Liesa, a concédé que la perspective d’avoir des répétitions techniques au sambodromo était cette année fortement compromises.
Les présidents des écoles de samba le regrettent profondément, mais le manque de financement ainsi que les récents travaux au sambodromo ne permettent pas de mettre en place toute la logistique pour encadrer les répétitions.
Outre les travaux de mise en conformité, il faut attendre leur réception qui est conditionnée par un rapport de conformité établi par les pompiers. D’autre part, la préfecture a depuis ces dernières années, drastiquement réduit les subventions attribuées aux écoles de samba. Ces fonds étaient nécessaires pour financer notamment les répétitions au sambodromo, qui demandent un grand investissement pour assurer l’aménagement, la sécurité, l’accueil du public et le fonctionnement technique de cette avenue fermée de 700 mètres de long !
Ces répétitions sont d’une importance capitale pour les écoles, car elles leur permettent de prendre leurs marques dans l’avenue et de repérer leurs points faibles. Elles sont aussi particulièrement attendues par le public, car c’est un véritable show et de plus ce sont des événements gratuits.
Comme l’année dernière, « les » répétitions devraient se limiter à ce que l’on appelle le test de son et lumière. Ce test est habituellement la dernière répétition avant les Défilés officiels et a pour but de tester toute la technique de l’enceinte, en accueillant le défilé de répétition de l’école actuellement championne.
Normalement ce défilé est précédé du « lavagem » du sambodromo, une cérémonie intense et fédératrice qui vise à purifier le lieu avant le carnaval.
Bien entendu, nous vous tiendrons informé de l’évolution du calendrier, n’hésitez pas à revenir ou à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne pas manquer l’information.
Si vous ne connaissez pas ces répétitions, vous pouvez les découvrir à travers notre article sur les répétitions du Carnaval de Rio ou profiter des photos des années précédentes.
Ces répétitions sont un véritable spectacle à part entière. Si des répétitions ont lieu cette année, ne ratez pas cet évènement, c’est gratuit et grandiose !