Le Carnaval de Rio 2020 a déjà officiellement commencé. Une année qui va briller par la durée des festivités.
Un carnaval exceptionnellement long cette année
Habituellement le Carnaval de Rio ouvre officiellement le vendredi, le jour des premiers défilés dans le sambodromo, avec la cérémonie de remise des clés de la ville au Roi Momo.
C’est donc depuis dimanche et avec 40 jours d’avance que les Cariocas et les touristes du monde entier vont pouvoir mettre les pieds dans la folie brésilienne.
Dans les faits, tous les ans, même si l’ouverture officielle se déroule bien plus tard, de nombreux événements animent ce qu’on appel le pré-carnaval plusieurs semaines avant le début des festivités avec principalement les défilés des bandas et blocos.
Cette année, le Carnaval de Rio durera 50 jours !
C’est vraisemblablement une volonté stratégique de la préfecture d’étendre le spectre du carnaval pour attirer davantage de touristes.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée entre autres avec la présence du président de Riotur (l’office de tourisme de la ville de Rio de Janeiro) qui a déclaré:
Ce sont des actions comme celle-ci qui prouvent et renforcent notre vocation touristique. La ville entière sera occupée avec les festivités et nous allons battre de nouveaux records
La cérémonie à donc commencé a 13h sous un soleil de plomb et les presque 40° n’ont pas suffit à faire fuir les « folioes« . L’après-midi a été richement animé par des concerts, notamment avec la banda « da Favorita » qui a invité elle aussi différents artistes comme Preta Gil et Sandra de Sá. Entre temps l’élection de la cour du carnaval a désigné son roi, sa reine et les princesses qui par la suite, ont pu participer à l’ouverture officielle du carnaval.
Fraîchement élu, le roi Momo a donc traditionnellement reçu la clé de la ville. Ce geste symbolique vise à confier la gestion de la ville à ce représentant exubérant et excessif pour toute la durée des festivités.
Sa mission: faire régner la joie, la fête et la folie !
Il a reçu la clé des mains de Marcelo Alves accompagné de Maurício Candonga, le fils de José Geraldo de Jesus. José était un employé de la Riotur qui eut pour mission de garder cette célèbre clé de 1977 à 1997. Aujourd’hui, ce sont ses enfants, Cristina, Sergio et Maurício qui ont hérité de cette responsabilité.
Le Carnaval de Rio commence fort cette année et promet de tenir la cadence. La ville n’a pas encore tout à fait atterri du réveillon et elle est fermement décidée à retenir les touristes jusqu’au bout.
Un après midi exceptionnel riche de 300 000 personnes déjà survoltées et prêtes à dévorer le carnaval à pleines dents. Ils vous attendent !
Le carnaval est ouvert !? Alors que la fête commence !
Pour ne rien perdre, consultez :
Le programme du carnaval de rue de Rio 2020
le programme des défilés des écoles de samba du Carnaval de Rio 2020
Quelques photos de l’ouverture du carnaval
Photo: Andiara, Riotur / Alexandre Macieira / Alexandre Macieira | Riotur