Déjà un an de travail, de choix minutieux, de préparation, de sueur et d’expectative pour préparer le Carnaval de Rio 2019.
Certains se rongent les ongles, d’autres répètent inlassablement. Les touristes vont affluer et rejoindre les Cariocas pour faire vibrer la ville qui offre chaque année le plus grand spectacle de notre petite planète.
Tout est prêt, enfin presque, il y a toujours quelques détails par ci et par là. Les chars gigantesques se parent de leurs dernières finissions, les baracaos sont en ébullitions et les costumes sont distribués dans d’interminables files d’attente que les participants affrontent parfois sous un soleil de plomb.
Les reines et autres muses du carnaval ne sortent plus de leur salle de sport et ajustent jusqu’à la dernière minute leurs costumes de lumière. Car si on n’en parle jamais, porter et danser avec ces costumes est une véritable épreuve au milieu de toute cette allégresse. Les costumes vous piquent, vous cisaillent, vous griffent et vous pincent. Alors, on met un petit peu de mousse par ici, un morceau de scotch par là et on fera la belle sans broncher pour vous offrir un spectacle inoubliable.
Les stylistes et leurs petites mains ne dorment plus. Dans le meilleur des cas, les commandes se sont bousculées et ont saturé votre agenda, d’autres demandes de dernière minute vous volent les dernières heures de sommeil que vous espériez enfin pour récupérer un peu. Un caprice de star et c’est toute une partie du costume qu’il faut refaire.
Oui, le carnaval est magnifique, mais derrière tout cela, c’est un travail titanesque et des milliers de personnes qui travaillent sans relâche et sous une pression continue.
Vous, qui rêvez depuis des années, peut-être même depuis toute une vie, de participer à cet événement mystique et légendaire, vous allez découvrir le bonheur de porter un costume mal ajusté, le stress d’arriver au bon endroit à la bonne heure et le trac d’un artiste en herbe.
Pour sentir après une attente fébrile, dans la pénombre orange des candélabres des plus grandes loges à ciel ouvert, monter l’adrénaline, entendre le signal tant attendu et entrer dans l’avenue la plus festive de la planète pour vivre ce qui restera tout le reste de votre vie, un souvenir unique et inoubliable.
Mais revenons au pur plaisir égoïste de vivre la démesure et d’assister émerveillé à toute cette fascinante machination carnavalesque.
Vous avez vos billets, vos costumes ou tout simplement le programme des carnavals de rue ? Un conseil, prenez des forces, essayez vos costumes et révisez vos paroles.
Mais attention, comme m’a dit un amis brésilien: cette semaine dure deux semaines !
Préparez-vous, ça approche et ça va être grandiose !
Tout le programme du carnaval de Rio 2019:
Programme du Carnaval de Rio 2019.
Programme des défilés des groupes de la Série A.
Programme des défilés des groupes spéciaux.
Thème des écoles de samba des groupes spéciaux.
Samba de enredo des groupes spéciaux.
Agenda des blocos et bandas.