À l’image du Brésil, tout se passe dans une mixité et une harmonie réconfortante. Les religions et les écoles de samba rassemblent leurs énergies pour ouvrir le chemin à un carnaval serein.
Tout commence par les discours des instances officielles du carnaval, qui bien sûr remercient tout le monde et font leurs vœux d’un carnaval sans encombre.
Le père Antônio de l’archidiocèse de Rio de Janeiro prend ensuite la parole et fait une prière avec tout le sambodromo qui se transforme l’espace d’un instant en cathédrale à ciel ouvert.
Dans un enchaînement mystique, on commence à entendre les tambours battre pour les Orixás qui remplissent le sambodromo de vibration et lance le départ de cette procession festive.
Cette cérémonie mystique issue du Candomblé a pour objectif de purifier le Sambodromo avant la semaine du Carnaval pour que symboliquement les événements à venir se déroulent dans une espace « propre ».
Cette cérémonie sous forme de défilé, à rassemblée majestueusement la plupart des bahianaises des écoles de samba.
Marquée par l’innocence des enfants et la grâce des porte-drapeaux et maîtres de cérémonie, cette procession est un moment intense et spirituel avant la semaine agitée du Carnaval de Rio.
De nombreuses personnalités du carnaval participent en toute humilité à cet événement unificateur qui fait de cette cérémonie un moment intense et à part dans le Sambodromo.
Maintenant que la place est propre, que le carnaval commence !
Voici les photos du lavagem du Sambodromo 2017:
La Cour du Carnaval de Rio 2025 a été élue lors d'une soirée mémorable à…
Le Carnaval de Rio est un véritable festival de couleurs, de danse et surtout de…
Les enredos constituent le cœur battant de chaque défilé, révélant l'âme et la créativité des…
Le compte à rebours est lancé pour le plus grand spectacle sur Terre ! Les…
Le coup d'envoi des prestigieux défilés du Carnaval de Rio sera donné les 28 février…
Lors d'une soirée historique à la Cidade do Samba, la LIESA a dévoilé dans une…