Traditionnelle étape dans l’avènement de chaque carnaval, le carnaval de Rio a désormais élu sa cour.
En effet, chaque année, à l’issu d’un concours, une cour composée d’un roi, d’une reine et de deux princesses est désignée pour représenter Rio et son carnaval.
Ils ont en charge d’ouvrir les défilés, de participer à toutes les manifestations médiatiques autour du carnaval ainsi que de recevoir le moment voulu les clés de la ville pour y faire régner la joie et l’allégresse le temps des festivités.
Pour participer au concours, il faut habiter à Rio de Janeiro, mesurer au moins 1.60m, avoir moins de 40 ans et avoir au moins terminé le collège.
Organisée par l’office du tourisme de Rio et après des semaines d’éliminatoires, la finale a eu lieu à la Cité du samba.
Cette finale de concours qui demande beaucoup d’énergie, d’éloquence et de samba au pied, a mis 6 hommes et 8 femmes à rudes épreuves.
Fait étonnant et malgré de nouveaux favoris, l’ensemble de la cour de 2015 a été réélue.
En voici sa composition :
Paré d’un costume de dieu de l’Olympe, Wilson Dias 28 ans, remporte pour la troisième année consécutive le titre ultime de roi du Carnaval de Rio.
Armé d’un large sourire et d’une sympathie à toute épreuve Ce supporter du Vasco de Gama et de l’école de samba Vila Isabel a remporté à l’issu du concours 30000 Reais soit la somme de 7400€.
Avec un nom comme cela (Clara Passion) on ne peut que tomber sous le charme de Sa Majesté.
À 32 ans elle remporte pour la seconde fois le titre de reine du Carnaval de Rio. La belle de l’école Beija Flor a du batailler dur et se démarquer d’une concurrence féroce pour remporter la finale et la même somme que le Roi Momo.
Pour la seconde année, Uillana Adães garde son titre de princesse du carnaval à ceci près qu’elle monte d’un cran dans la hiérarchie et passe de seconde à première princesse.
Elle remporte un prix de 22500 Reais soit 5500 euros.
Également réélue, mais au poste de seconde princesse cette année, Bianca Monteiro danseuse de 26 ans a reçu sa couronne, son écharpe ainsi que la somme de 22500 Reais.
Cette année l’influence de la cour aura un rayonnement qui ira au-delà du carnaval. Leur royale présence, viendra anoblir plusieurs événements dans le cadre des Jeux olympiques qui se tiendront à Rio de Janeiro en 2016.
Merci à Gisele Mendes et au site Bastidores do Batuk pour la fourniture des photos.
Plus de photos de l’élection du roi et de la reine du carnaval de Rio 2016.
La Cour du Carnaval de Rio 2025 a été élue lors d'une soirée mémorable à…
Le Carnaval de Rio est un véritable festival de couleurs, de danse et surtout de…
Les enredos constituent le cœur battant de chaque défilé, révélant l'âme et la créativité des…
Le compte à rebours est lancé pour le plus grand spectacle sur Terre ! Les…
Le coup d'envoi des prestigieux défilés du Carnaval de Rio sera donné les 28 février…
Lors d'une soirée historique à la Cidade do Samba, la LIESA a dévoilé dans une…