Dimanche 3 février 2008
Ni la neige, ni les pingouins, n’ont réussi avec la pluie, à refroidir l’ambiance ce dimanche au sambodromo marques de Sapucai. Beaucoup d’imagination et d’originalité pour accompagner toutes ces merveilles qui ont défilé avec le premier groupe des écoles spéciales. Les « frissons » de Viradouro, le frevo da Mangueira, le cri écologique da Portela jusqu’à l’affaire de la muse « nue » de Sao Clemente et le tout sous l’oeil de quelques stars internationales, ont fait de ce défilé une grande nuit de carnaval.
Sao clemente
« Maria la folle » par Rogéria: l’acteur travesti
Porto da pedra
Porte drapeau et maitre de cérémonie
Angela Bismarchi et sa 41ème opérations!
Salgueiro
La commission d’ouverture.
Une douche dans les favela
La batterie de « malandros »
Portela
Les bahianaises
La nature morte et le bébé sous-aliment
Transformation en bébé joufflu et nature chatoyante
Mangueira
L’école rose et verte la plus célèbre du brésil a fait cette année un hommage à la culture du Pernambuco à travers le Frevo et la capoeira.
Malgré les différents problèmes affronté par l’école cette année entre autre avec le changement de président, Mangueira a fait un beau défilé.
Comme son habitude la chorégraphie de la commission d’ouverture signée Carlinhos de Jesus a bien innové avec les jeunes danseurs de l’école municipale de Frevo de Recife qui avec la plus jeune et énergique Andreza dos Santos de 8 ans nous a véritablement conquis!
Le char « Bloco das Flores » décoré de ses 40 000 fleurs et le coq « galo da Madrugada » de 10 mètres reste un des bons souvenir de ce défilé.
L’hommage de l’école incluait un balle masqué inspiré des salons de bals du 19 et 20 siècles suivi avec des secteurs de Pierrots et d’Arlequins tous masqués également.
Ivo Meirelles directeur de la batterie écarté de l’école la fin de l’année dernière suite à la découverte par la police d’un passage dans les loges qui conduisait à la Favela avec une sortie possible pour des trafiquants, a fondu en larme en voyant « sa » batterie passé: « tout ce que les percussionnistes présentent est le fruit de mon travail » « j’ai l’impression de voir passer un enfant que l’on m’aurait volé ».
Au final Mangueira au travers de ses hommages au Frevo, la capoeira et au Maracatu, a réussi le pari difficile de mélanger ces ingrédients au samba Carioca pour le plaisir de tous les fans de « l’école la plus populaire du monde ».
viradouro
Une piste de ski au milieu de l’été, avec Paulo Barro, pas de problème!
Le char qui a remplacé celui de l’holocauste
Pas besoin de numréos pour le char du Kamasutra
Le secteur des mise à mort avec ici la guillotine
Chukky la poupe qui tue
le secteur Edouard aux mains d’argent
la sublime juliana Paes: marraine de l’école Viradouro
Dans cette collection à donner la chair de poule on a pu voir défiler: un char avec un bébé fraichement né tenu par les pieds tête en bas dans un char composé de milliers de poupées, les insectes les plus détestés composé de centaines de participants déguisés en blattes et araignées, plusieurs secteurs représentant différentes types d’exécution avec : la guillotine, la chaise électrique et autres potences et pour finir plusieurs chars et secteur très apprécié du public avec les personnages les plus célèbre des films d’horreurs avec entre autres: chukky la poupe qui tue, Freddy Krueger et la petite fille de l’exorciste.
Suite au fameux char de l’holocauste interdit par la justice 2 jours avant le défilé qui représentait des corps empilés des camps de concentration avec au sommet un Destaque déguisé en hitler. Paulo Barros nous a prouvé une fois de plus son génie créatif non seulement en remplaçant son char en presque 24 heures, mais dans le même tour de main en réussissant faire un véritable manifeste pour la liberter d’expression. Le char s’est vu remplacé par un Groupe De personnes bâillonnées vêtue d’une simple tunique blanche avec 2 banderole dont la première disait: « la liberté qui tarde encore » et la seconde « on ne construit pas le futur en enterrant le passé ». Improvisation revendicative et percutante du plus créatif des carnavalesque depuis Joãozinho Trinta, ce char était d’autant plus bouleversant que la plupart de ses participants sous un aspect immobile et rancunier pleuraient réellement.
On a également frissonner au passage du char du Kamasutra, un char de plusieurs étages aux saveurs indiennes qui composé de couples nus entièrement recouvert d’or, simulaient différente pose du plus célèbre des livres hindous.
Après ses déboires avec Mangueira l’an passé (cf carnaval de Rio 2007) Beth Carvalho est venue en Destaque sur le char en hommage du maitre Cartola et déclarait être heureuse de défilé avec Viradouro.
Pour finir, car on se doit de finir par le meilleur, la sublime Juliana Paes, marraine de batterie, dans un costume magnifique et une chorégraphie en accord avec les percussionniste nous a une fois de plus laissé rêveur.
Viradouro nous a présenté un carnaval fidèle son thème et la hauteur de son carnavalesque, un défilé qui même si on doute qu’il soit bien accueilli par les juges, a néanmoins fait vibrer le cœur de son public et c’est ça qui compte.
Ovationné comme a chacune de ses apparitions Joãozinho Trinta venu directement du carnaval de Sao Paulo a déclaré apporté sa solidarité a Paulo Barros car lui aussi à plusieurs fois été victime de « chars interdits » a souligné « qu’il ne supportait plus ces censures au carnaval ». Concentré actuellement à la qualification des écoles de samba de Brasilia pour 2010 ainsi qu’à son projet du « samba des nations », il nous a confié qu’il n’arrêtait pas de travailler.
Parmi les stars on a pu compter sur la présence de Quincy Jones, Anna Kournikova le couple Monica Belucci et Vincent Cassel accompagn de ludivine Sagnier ainsi qu’à la star d’Hollywood Lucy Liu.
RioCarnaval nous replonge dans l’euphorie du Carnaval 2025 avec la sortie de l’album « Ao Vivo na Sapucaí 2025 »L'enregistrement officiel…
L'école de samba Acadêmicos de Niterói Date de création: 26 mars 2018 Couleurs de l'école: Bleu et blanc Symbole:…
Pour le Carnaval 2026, Beija-Flor rendra hommage au Bembé do Mercado, une célébration afro-brésilienne, considérée…
Les merveilleux défilés de la Série Or du Carnaval de Rio 2026 se tiendront les…
Le Carnaval de Rio se déroule désormais dans un nouveau format. Ce vendredi 11 avril,…
Découvrez le programme complet des défilés du Carnaval de Rio 2026 au Sambodromo, un événement…