Le compte à rebours est lancé pour le grand défilé des championnes du Carnaval de Rio 2024, qui se déroulera ce samedi au sambodromo !
Cette soirée exceptionnelle rassemblera la crème de cette saison de carnaval avec les six meilleures écoles de samba de l’année, qui célébrerons leur victoire dans spectacle inoubliable.
Les six meilleures écoles de samba du Brésil paraderont au sambodrome de Rio
Après une année de dur labeur, de choix, d’imagination et de création, les écoles de samba les mieux classées auront le privilège de défiler pour commémorer leur performance.
En effet, le Carnaval de Rio est une fête incomparable, mais c’est aussi une compétition redoutable et sévèrement évaluée par un ensemble de juges qui analyse 9 critères pour déterminer quelles ont été les meilleures prestations de l’année.
Dans le Groupe spécial (la première division du carnaval) chaque école dispose de 80 minutes pour parcourir l’iconique avenue du Sambodrome, mesurant environ 700 mètres de long, pour enchanter les spectateurs grâce à une combinaison de chars allégoriques, de danseurs et de musiciens.
Le défilé est divisé en plusieurs parties, chacune notée par des juges experts dans des catégories spécifiques telles que la composition musicale, l’harmonie, les costumes, la thématique, la Bateria…
À la fin du week-end de compétition, les scores cumulés de chaque école sont additionnés pour déterminer la gagnante du Carnaval de Rio 2024.
Vous pouvez découvrir plus d’information sur les règles du Carnaval de Rio
Donc, après avoir affronté cette grande compétition du week-end dernier, les écoles de samba lauréates, auront le plaisir de parader dans le sambodromo, dans une célébration purement festive et dépourvue de la pression du jugement.
Un véritable moment de carnaval, authentique, joyeux et festif.
Comment se déroule le défilé des championnes du Carnaval de Rio ?
Le défilé des championnes du Carnaval de Rio rassemble les six meilleures écoles de samba classées lors de la compétition et dont les résultats ont été dévoilés mercredi dernier.
Les 6 écoles ayant reçu le plus grand nombre de points se présenteront dans l’ordre croissant de leur classement pour terminer en apothéose avec la grande championne de l’année Viradouro qui paradera comme la tradition le veut sous les crie de « c’est la championne » scandée par un public déchaîné.
Si vous êtes à Rio de Janeiro, n’hésitez pas à assister à ce défilé. En effet, les places sont moins chères que lors des jours de compétitions et l’ambiance y est incomparable !
Un spectacle inédit pour commencer la soirée
Cette année et pour la première fois, en ouverture du défilé des écoles championne, le sambodromo aura le droit à un spectacle exceptionnel avec des artistes de légende de la samba brésilienne.
- La programmation commencera à 19h30 avec le cortège des « dos Embaixadores da Alegria » (Ambassadeurs de la Joie), une association culturelle composée de personnes handicapées.
- À 21h00, place au spectacle de lumière, la grande nouveauté du carnaval cette année.
- À 21h30, ce sera au tour des prestations musicales : Alcione, Zeca Pagodinho et Pretinho da Serrinha, ainsi que la star de la pop Anitta !
- Le spectacle mettra également en vedette des membres de toutes les 12 écoles de samba du Groupe Spécial avec:
Grupe spécial: Neguinho da Beija-Flor, Lolo (Imperatriz), Julinho (Viradouro), Fafá (Grande Rio), Tia Glorinha (Salgueiro), Tia Surica (Portela), Dandara (Vila Isabel), Evelyn (Mangueira), Mayara (Tuiuti), Tia Nilda (Mocidade), Casagrande (Unidos da Tijuca) et Denadir (Porto da Pedra).
Voici les six écoles de samba qui participeront au défilé des championnes 2024
A Partir de 22h00 au Sambodromo de Rio de Janeiro:
- Vila Isabel – arrivée en 6e position elle a présenté le thème: « Gbala: uma viagem ao Templo da Criação«
- Portela – arrivée en 5e position elle a présenté le thème: « Um Defeito de Cor«
- Salgueiro – arrivée en 4e position elle a présenté le thème: « Hutukara«
- Grande Rio – arrivée en 3e position elle a présenté le thème: « Nosso destino é ser onça«
- Impératriz – arrivée en 2e position elle a présenté le thème: « Com a sorte virada pra lua, segundo o testamento da cigana Esmeralda«
- Viradouro – arrivée en 1e position elle a présenté le thème: « Arroboboi, Dangbé«