Découvrez la nouvelle reine du sambodrome, la championne du Carnaval de Rio 2024 ! Revivez son défilé, son histoire et ses innovations audacieuses ayant mené sa glorieuse ascension vers la consécration ultime.
VIRADOURO
GRANDE CHAMPIONNE
DU CARNAVAL DE RIO 2024 !
L’école de Samba Viradouro a été sacrée championne du Carnaval de Rio 2024 avec son thème « Arroboboi, Dangbé » sur le mythe de la vipère sacrée du Bénin.
Originaire de Niterói (ville en banlieue de Rio), l’école a obtenu son troisième titre après sa récente victoire en 2020 et en 1997.
Bien que Viradouro ait perdu des points dans trois catégories, elle a néanmoins réussi l’exploit d’obtenir un score parfait de 100 %, soit 270 points, grâce au règlement qui écarte la note la plus basse pour chaque critère et pour chaque école.
Ces notes ont été traditionnellement annoncées lors de l’Apuração qui vient d’avoir lieu (mercredi 14 février) à la Cidade do Samba à Rio de Janeiro.
Le récit du défilé a débuté en Afrique sur la Côte des Esclaves, avant de terminer dans la Baie de tous les Saints, à Bahia au Brésil en mettant en valeur le rôle central et la force des femmes noires.
Le thème choisi par Viradouro « Arroboboi, Dangbé » a mis en lumière le culte de la vipère adorée dans le nord-ouest de l’Afrique, qui symbolise la régénération, la vie, la transformation et le renouveau.
L’intrigue développée par le Carnavalesco Tarcísio Zanon avec une recherche approfondie menée par le journaliste et chercheur João Gustavo Melo, était visuellement claire, exploitant abondamment les codes du Candomblé Jejé.
Le public a particulièrement apprécié la commission d’ouverture composée d’une vipère géante et qui rampait sur le sol de l’avenue, et d’une autre qui surplombait le char d’ouverture, baignée de lumière colorée et qui se mordait la queue (cf. photo de couverture).
La Bateria intense et redoutable, dirigée par le célèbre Maître Ciça a livré l’une des meilleures prestations de l’année avec un set d’atabaques qui exaltait la veine religieuse du thème choisi par l’école.
Malgré une lutte relativement serrée, la Viradouro a devancé l’école Impératriz championne l’année dernière et l’école Grande Rio championne en 2022 arrivée respectivement deuxième et troisième du classement générale.
Depuis son retour en 2019 dans le Groupe spécial, l’école rouge est blanche confirme sa nouvelle dynamique de succès. Arrivée vice championne l’année dernière, et troisième en 2022, elle maintient un niveau impressionnant qui fera probablement d’elle la grande école de la décennie.
Bravo Viradouro, vive la championne !
La Cour du Carnaval de Rio 2025 a été élue lors d'une soirée mémorable à…
Le Carnaval de Rio est un véritable festival de couleurs, de danse et surtout de…
Les enredos constituent le cœur battant de chaque défilé, révélant l'âme et la créativité des…
Le compte à rebours est lancé pour le plus grand spectacle sur Terre ! Les…
Le coup d'envoi des prestigieux défilés du Carnaval de Rio sera donné les 28 février…
Lors d'une soirée historique à la Cidade do Samba, la LIESA a dévoilé dans une…