L’école de samba Portela a présenté cette année un défilé riche en symboles et en messages sur la lutte des femmes noires au Brésil, les préjugés et les discriminations.
Guidée par le livre à succès « Um defeito de cor« , le défilé de l’école de samba Portela a été développé par les Carnavalescos André Rodrigues et Antonio Gonzaga à travers l’enredo du même nom (un défaut de couleur).
Ils ont mis en scène la lutte des femmes noires pour leur survie et leur participation à la construction de la nation brésilienne.
L’histoire a développé l’importance de la notion de couleur dans la société brésilienne, en mettant en évidence les préjugés et les discriminations basées sur la race et la classe sociale.
La commission de front de Portela, intitulée « Enseignement du Féminin sacré », a été mise en scène par Kelly Siqueira et Léo Senna. Elle a mis en avant l’affection, le respect de l’ancestralité et le féminin sacré.
Les danseuses évoluaient sur un char en forme de sculpture africaine représentant « Le Cercle de la Vie » avec des femmes en cercle tenant leurs bras entrelacés et symbolisant un temple de savoirs ancestraux. Les artistes représentaient les racines et l’essence du féminin sacré.
L’ensemble de la mise en scène mettait en avant l’importance du lien maternel et du respect des traditions.
Pour ce carnaval, Portela a célébré un nouveau couple de porte-drapeau et maître de cérémonie incarné par la charmante et talentueuse Squel Jorgea et Marlon Lamar.
Ils représentaient la « Saudação à Terre » (Hommage à la terre) à travers les Orixás les plus anciens et vénérés dans la région du Bénin.
La création de Squel était une explosion de couleurs, partant du bleu de Portela, passant par le violet, pour arriver à des tons plus citriques comme le jaune et l’orange.
Le couple a fait preuve d’élégance et d’une grande cohésion, avec des mouvements précis et parfaitement synchronisés.
Problématique l’année dernière, Portela a cette année brillamment corrigé son problème d’évolution, même si sa préparation dans la concentration a été quelque peu chaotique.
Pour leur entrée chez Portela, les carnavalescos André Rodrigues et Antonio Gonzaga ont renouvelé l’esthétisme de l’école. Ils ont présenté un défilé ingénieux en combinant des éléments traditionnels et contemporains en utilisant de nouveaux matériaux et un spectre de couleur différent.
Ils ont su créer un spectacle visuel, saisissant et stimulant.
L’école de samba Portela a présenté un défilé remarquable. Ses changements ont impulsé une identité visuelle différente de celle des dernières années, chargée d’émotion, mais fidèle à l’africanité et à l’ascendance qui correspondent si bien à l’essence de Portela.
Photos: Andiara Macedo
Pour continuer:
La Cour du Carnaval de Rio 2025 a été élue lors d'une soirée mémorable à…
Le Carnaval de Rio est un véritable festival de couleurs, de danse et surtout de…
Les enredos constituent le cœur battant de chaque défilé, révélant l'âme et la créativité des…
Le compte à rebours est lancé pour le plus grand spectacle sur Terre ! Les…
Le coup d'envoi des prestigieux défilés du Carnaval de Rio sera donné les 28 février…
Lors d'une soirée historique à la Cidade do Samba, la LIESA a dévoilé dans une…