Exubérante, costumes extravagants et énergie contagieuse : Mocidade ouvre la deuxième soirée du Groupe spécial avec un défilé démesurément carnavalesque et gorgé de symboles brésiliens
C’est l’école de samba Mocidade Independente de Padre Miguel qui a donné le coup d’envoi de seconde soirée des défilés du groupe spécial du carnaval de Rio 2024.
L’école a présenté un défilé vibrant et coloré avec le thème « Pede caju que dou… Pé de caju que dá« (Demande moi un Cajou, je vous le donne… Pied de Cajou qui donne!), une ode à la pomme de cajou* et à ses multiples bienfaits.
*Peu connue en France, la pomme de cajou est le fruit de l’anacardier, celui-là même qui donne naissance aux fameuses noix de cajou. Pour désigner l’ensemble du fruit et de la noix, les brésiliens utilise le terme de « caju » (cajou)
Ce thème original et créatif développé par le Carnavalesco Marcus Ferreira a exploré l’univers du cajou sous toutes ses formes : tropical, sensuel et profondément brésilien. Cette approche originale a permis à l’école de proposer un spectacle ludique et captivant.
La commission de front a commencé sa présentation avec des costumes aux couleurs de bananes. La mise en scène posait la question de la place de la banane comme symbole national.
Dans cette polémique chorégraphiée, c’est finalement le cajou qui l’a remporté avec les artistes qui sont réapparus avec des costumes verts étincelants et parsemés de cajou.
L’apothéose de cette présentation fut l’apparition d’une Carmen Miranda au milieu des gradins. Baignée dans la lumière d’un projecteur, elle a provoqué une réaction très enthousiaste du public.
Le couple de porte-drapeau et de maître de cérémonie Bruna Santos et Diogo de Jésus a évolué avec grâce et élégance. Leurs somptueux costumes multicolores, bordés de nombreux cajous représentaient la reine et le roi du cajou. Ce merveilleux duo s’améliore d’année en année et a parcouru l’avenue avec leur désormais habituel charme et dynamisme.
Le défilé a mis en scène plusieurs tableaux représentant les différentes étapes de la vie de la noix de cajou, de sa culture à sa transformation en produits finis. Un secteur particulièrement remarquable a été « Mosaicaju », qui montrait l’omniprésence du cajou dans la vie quotidienne brésilienne.
La performance énergique et démesurément rythmée de la Bateria « Não existe mais quente » (Il n’y a pas plus chaud) a largement contribué à porter l’excellent samba de l’école et l’enthousiasme général du public qui chantait à gorge déployée.
Les costumes volumineux, originaux et dotés d’une large palette de couleurs, étaient parfaitement adaptés et mettaient bien le thème en valeur. Les chars étaient imposants et majestueux, avec des détails étonnants et une illumination remarquable.
Le défilé de Mocidade a été un véritable succès. Avec le samba-enredo le plus attendu de l’année, l’enthousiasme et la passion des participants étaient palpables tout au long du défilé. Ils n’ont pas fait mentir les pronostics, car les participants comme le public ont chanté avec ferveur du début à la fin du défilé.
Petite ombre à ce beau tableau de cajou, Mocidade a seulement pêché par une évolution parfois inconstante.
Globalement, l’école a présenté un défilé exceptionnel qui va marquer les esprits par sa créativité, sa joie, son énergie contagieuse et l’enthousiasme qu’elle a suscité.
Photos: Andiara Macedo
Pour continuer:
Le Carnaval de Rio est un véritable festival de couleurs, de danse et surtout de…
Les enredos constituent le cœur battant de chaque défilé, révélant l'âme et la créativité des…
Le compte à rebours est lancé pour le plus grand spectacle sur Terre ! Les…
Le coup d'envoi des prestigieux défilés du Carnaval de Rio sera donné les 28 février…
Lors d'une soirée historique à la Cidade do Samba, la LIESA a dévoilé dans une…
Découvrez le programme inédit des défilés du Carnaval de Rio au Sambodromo, un événement unique…