À la recherche d’une seconde victoire consécutive, l’école de samba Impératriz a présenté un défilé flamboyant pour le carnaval de Rio 2024 en plongeant le sambodromo dans la divination, les rêves et la magie.
Dernière école à fouler le sol de l’avenue la plus festive du monde pour accompagner le lever de soleil, Imperatriz Leopoldinense a cette année choisie de rendre hommage à la culture gitane avec un défilé extraordinaire.
Le thème, « Com a sorte virada para a lua, segundo o testamento da cigana Esmeralda » (« Avec la fortune tournée vers la lune, selon le testament de la gitane Esmeralda »), a plongé le public dans un univers mystérieux et magique centré sur l’astrologie, la lecture des lignes de la main, l’interprétation des rêves et pour objectif d’attirer la chance.
Menée par le carnavaliste Leandro Vieira, l’école a semblé atteindre la perfection.
La commission de front, intitulée « A cigana e o fogaréu« , élaborée par le grand chorégraphe Marcelo Misailidis a mis en scène un élément central de la culture tsigane : le feu.
Avec des éléments scénographiques représentant le feu comme décor, les danseurs ont évolué autour de la figure de la cigana Esmeralda, représentée comme une divinité et entourée d’effets de lumière imitant des flammes.
Parés de costumes absolument éblouissants, abondamment ornés de nuances dorées et de bijoux typiques de la culture gitane, la porte-drapeau Rafaela Theodoro et le maître de cérémonie Phelipe Lemos ont présenté une chorégraphie sophistiquée et élégante.
Grâce à un ballet empreint de leur habituelle complicité, leur assurance et la précision de leur évolution ont mis en valeur les traditions tsiganes, sublimées par des costumes fastueux et chatoyants.
Divisé en cinq principaux secteurs, le défilé a commencé par « A caravana, a festa e um manual delirante » (« La caravane, la fête et un manuel délirant »), qui a immédiatement plongé le public dans l’atmosphère tsigane.
Le second secteur, « Sonhando a vida feito carnaval » (« Rêver la vie en mode carnaval »), a développé le contenu du testament de la gitane, mettant en lumière l’interprétation d’un rêve comme l’une des façons de lire le destin d’une personne.
Le troisième secteur, « Destino traçado: um calendário e a leitura da mão » (« Destin tracé : un calendrier et la lecture de la main »), a transmis l’idée que le destin est quelque chose de pré-établi comme une destinée à accomplir, qui peut être anticipée grâce à une connaissance ésotérique.
Le quatrième secteur, « Os Astros na imensidão » (« Les astres dans l’immensité »), a plongé dans les enseignements attribués à la gitane dans le domaine de l’astronomie.
Enfin, le défilé s’est achevé sur « O zodíaco e o prenúncio da sina da minha escola » (« Le zodiaque et les présages du destin de mon école »), créant des parallèles ludiques entre les prévisions astrologiques attribuées à la gitane et la cartographie astrologique de l’école Imperatriz.
Dirigée par Mestre Lolo, la Bateria de Impératrice Leopoldinense a été un autre point fort du défilé, avec des moments d’exception qui pourraient figurer parmi les meilleures performances de ces dernières années sur l’avenue du Sambodromo.
Avec un samba-enredo contagieux, une bateria déchaînée, une qualité globale des chars et costumes exceptionnelle et un ensemble harmonieux tout au long du défilé, l’école sera probablement l’une des favorites cette année pour le titre de championne, malgré quelques légers problèmes techniques ayant affecté l’éclairage de deux chars allégoriques.
Les photos du défilé d’Imperatriz (Carnaval de Rio 2024)
Photo: Andiara Macedo
Pour continuer:
- Site de l’école de samba Imperatriz
- Tous les défilés de la première soirée de défilés des groupes spéciaux du Carnaval de Rio 2024
- Tous les défilés de la seconde soirée de défilés des groupes spéciaux du Carnaval de Rio 2024