Après un an d’attente, le Carnaval de Rio reprend sa place et son rythme de croisière après ces dernières années chaotiques. Rio de Janeiro est en ébullition à l’approche de l’événement le plus important de l’année au brésil.
La fourmilière brésilienne est à son agitation maximum. A chacun sa place et sa fonction. Les « ouvrières » ajustent la logistique et les innombrables détails des défilés, les participants répètent inlassablement leur prestation et les touristes arrivent par centaines de milliers. Certains Cariocas déjà gorgés d’année de carnaval fuient la ville pour échapper à l’énorme agitation qui va paralyser la ville durant toutes la semaine. Par contre dans cette fourmilière il n’y a pas qu’une seule reine, mais des dizaines et chacune peaufine sa plastique et sa parure pour briller des milles feu du samba pendant l’apothéose de leur règne.
Les écoles de samba et les artisans en tension maximale
Des milliers de créatifs, d’artisans, de directeurs et d’artistes s’affairent pour peaufiner les derniers détails des costumes, des chars et des chorégraphies.
Il faut gérer une logistique démentielle au niveau global avec la préfecture qui doit organiser des centaines de défiler dans la ville, la gestion pharaonique des Défilés officiels des écoles de samba et au niveau de chaque école qui doit organiser la livraison de tous les costumes et organiser les milliers de participants qui prendront part au défilé.
Elles doivent aussi transporter les chars gigantisés jusqu’au sambodromo. De véritables oeuvres d’art mobiles qui avancent à petits pas et avec grande précaution jusqu’au temple mondial du samba.
Le sambodromo ne dort plus depuis une semaine et tout le monde s’affaire a préparer les loges, les gradins, la piste et la restauration. C’est une véritable ville éphémère qui le temps d’une semaine, déploie une énergie incroyable pour accueillir les écoles de samba et les spectateurs dans les meilleures conditions possibles.
Des chars gigantesques et des milliers de costumes:
Les participants dans les starting blocks
La veille du Carnaval, l’excitation est à son comble chez les participants. Les tambours résonnent déjà dans toute la ville et on entend par ci et par là dans les bars, les commerces et dans la rue, les airs des sambas de l’année.
Que ce soit pour défilé au sambodromo ou dans la rue, on se prépare. On ajuste ses costumes, on ajuste une couture, on rajoute un peu de mousse pour ne pas se blesser et on vérifie ses instruments.
Les salons de beauté sont pleins à craquer, car il faut que tout soit parfait, cheveux ongle et maquillage 😉
Si vous venez participer ou assister au carnaval, préparer-vous bien, repérer bien votre côté d’arrivé au sambodromo (pair ou impair )et le métro adéquat (placa Onze ou Central) vous aurez de nombreux conseil sur ces pages:
Se rendre au sambodromo
Assister au Carnaval de Rio
Défiler au Carnaval de Rio
Des costumes à préparer avec des milliers de plumes de strass et de paillettes
Le Carnaval de Rio est l’un des événements les plus attendus de l’année dans le monde entier. Des milliers de participants et des millions de touristes se regroupent pour participer à l’effervescence démesurée de la plus créative, de la plus incroyable et plus grande fête du monde.
Tout le monde a suffisamment attendu, alors que la fête commence.
Bon carnaval à vous tous !
Programme du carnaval de Rio 2023
Programmes des écoles du Groupe spécial
Les thèmes du carnaval de Rio 2023