Voici l’ensemble des résultats du Carnaval de Rio 2022 avec les vainqueurs de chaque groupe, les notes et les classements des écoles de samba.
GRANDE RIO
est la grande championne du Carnaval de Rio 2022 !
Désirée, fantasmée et attendue, l’édition 2022 du plus grand spectacle de la terre aura été la source d’un interminable suspense. Retardé puis annulé en 2020, décalé en 2022, on craignait encore son annulation il y a quelques mois encore. Finalement, il a bien eu lieu et l’on peut dire c’est que personne n’a été déçu. Bien sûr les écoles malheureuses et mal classées finissent la semaine avec de profonds regrets, mais c’est le dur principe de toute compétition. Toujours est-il que le public a eu le coeur et les yeux bien remplis de mille et une merveilles. L’insupportable attente finalement récompensée par des écoles qui se sont surpassées artistiquement a fait de ce carnaval hors du commun et hors de son époque un évènement qui restera à jamais gravé dans l’histoire de Rio de Janeiro.
Ces derniers temps difficiles, auront été le moteur du dépassement de soi et de la fraternité nécessaire pour surmonter des épreuves au combien difficiles. Avec comme axe central la lutte contre le racisme, les préjugés et l’inévitable rappel de la préservation de nos racines.
Le message du Carnaval de Rio nous montre une fois de plus l’exemple à suivre d’une société multiculturelle où se confondent toutes origines, religion et classes sociales.
L’école Grande Rio de Duque de Caxias est donc pour la première fois de son histoire la grande championne du Carnaval de Rio 2022. Elle démontre après des années difficiles et une totale remise en question que la persévérance est nécessaire à ceux qui veulent atteindre leurs objectifs.
Malencontreusement la compétition et le jeu des groupes veulent qu’une école descende de groupe et cette année, c’est la belle école de São Clemente qui porte ce lourd fardeau. Nul doute qu’elle mettra tout son coeur pour vite revenir dans le groupe spécial.
descendue en 2019 dans le groupe, cette année la championne de la Série A est Império Serrano. Soulagée et justement récompensée, elle défilera de nouveau dans le groupe spécial en 2023. C’est avec un thème sur le capoeiriste Besouro Mangangá qu’elle a remporté tous les points nécessaires pour arriver en tête du classement.
Les deux malchanceuses qui redescendent de groupe cette année sont les écoles Santa Cruz et Cubango deux écoles de talent qui malheureusement n’ont pas rempli les critères nécessaires pour défiler l’année prochaine dans le sambodromo. En retournant dans le Groupe D’argent, elles feront l’année prochaine leur parade dans l’avenue Intendente Magalhães.
Groupe spécial
Groupe série Or (LIERJ)
Le Carnaval de Rio est un véritable festival de couleurs, de danse et surtout de…
Les enredos constituent le cœur battant de chaque défilé, révélant l'âme et la créativité des…
Le compte à rebours est lancé pour le plus grand spectacle sur Terre ! Les…
Le coup d'envoi des prestigieux défilés du Carnaval de Rio sera donné les 28 février…
Lors d'une soirée historique à la Cidade do Samba, la LIESA a dévoilé dans une…
Découvrez le programme inédit des défilés du Carnaval de Rio au Sambodromo, un événement unique…