Annulés en 2021, les défilés du Carnaval de Rio ont exceptionnellement lieu cette année à la fin du mois d’avril pour des raisons liées à la pandémie.
Toutes les écoles de samba sont donc prêtes à faire vibrer le sambodromo et redonner vie au plus grand spectacle de la terre.
Tout est enfin prêt et l’impatience est à son paroxysme. Le sambodromo après des travaux d’infrastructure a enfin retrouvé sa configuration du carnaval, avec ses décorations, son système de son et de lumière. Il fourmille de nouveau de centaine de personnes qui s’affairent aux derniers préparatifs.
L’air est électrique et la tension monte de jour en jour.
L’épreuve aura été intense pour les écoles de samba. Car au delà de ne pouvoir exprimer leur principale raison d’être, elles ont passé des mois dans le doute et l’incertitude. Entre report et annulation, cette situation interminable a été affreuse pour tous les artisans du carnaval qui se sont retrouvés trop longtemps au chômage technique.
Déjà échauffés par les dernières répétitions techniques, tous les fans du samba, anxieux et excités à la fois, finissent de se préparer.
Les directeurs des écoles de samba révisent inlassablement toute la logistique, les artistes répètent encore et encore leur performance tandis que les salons de beautés tournent à plein régime et que les avions commencent a déverser leurs flots de touristes, impatients de « tomber dans la folie ».
Un an entre chaque édition du carnaval c’est déjà long, imaginez alors toute l’énergie et l’excitation accumulées au bout de deux ans !
C’est un grand moment que les écoles et le public ont déjà que trop attendu. Un carnaval exceptionnel hors d’époque qui restera gravé dans l’histoire de Rio de Janeiro.
Nous vous souhaitons à tous un excellent carnaval de Rio !
Le programme du carnaval
La date du Carnaval de Rio 2022
Le programme du Carnaval de Rio 2022
L’ordre des défilés des écoles de samba de la Série A 2022
L’ordre des défilés des écoles de samba du Groupe spécial 2022