Les écoles de samba ont mis l’accent sur l’importance de la tolérance envers toutes les communautés, quelle que soit leur religion, leur race ou leur orientation sexuelle. Elles ont rendu hommage à leur héritage culturel en évoquant leurs racines africaine et célébrée des personnalités emblématiques du samba
Ce dimanche 19 février 2023 a marqué l’ouverture officielle des défilés des écoles de samba du Groupe spécial de Rio de Janeiro.
Six écoles se sont présenté dans l’avenue jusqu’au petit matin, devant une foules impatiente depuis un an de découvrir toutes les merveilles préparées par les écoles Cariocas.
Les défilés ont été marqués par des hommages à de grands artistes du samba comme Arlindo Cruz et Zeca Pagodinho et à l’état de Bahia.
Dans cette soirée pleine d’émotion, les écoles Grande Rio, Unidos da Tijuca et Mangueira se sont particulièrement démarquées et se présentent comme grande prétendante au titre de meilleure école de samba de l’année qui sera désignée mercredi prochain.
Voici un résumé de chaque défilé et une rétrospective photo de la performance de chaque école de samba
Résumé en photo de cette première soirée de défilé du groupe spécial
Imperio Serrano 2023
Championne du Groupe or l’année dernière, c’est Imperio Serrano qui a ouvert selon le règlement cette première soirée de défilé des écoles de samba au sambodromo pour le carnaval de Rio 2024.
Pour son retour dans le groupe spécial, elle a choisi comme thème de rendre hommage à Arlindo Cruz, une figure importante de la musique brésilienne et un membre important de l’école.
Le défilé a déroulé la vie d’Arlindo Cruz de manière poétique en s’inspirant des paroles de ses chansons.
Les participants ont particulièrement bien accompagné le samba entrainant de l’école, avec une performance vocale intense et entrainante.
La Bateria a été remarquée par son talent et sa précision qu’elle a soutenu tout au long de la parade.
Le point d’orgue du défilé a été l’apparition d’Arlindo Cruz sur le dernier char.
L’allégorie était composée d’une effigie géante du chanteur avec sa guitare qui était animée et semblait saluer les gradins en s’articulant de gauche à droite. L’artiste désormais handicapé suite à un dramatique AVC, était entouré de sa famille et croulait sous les cris d’ovation du public.
Império Serrano s’est montrée particulièrement imposante pour un retour dans le groupe spécial avec un défilé très esthétique et bien exécuté. Les chars allégoriques étaient grandioses et les costumes somptueux
Riche et luxueux pour un retour dans le Groupe D’élite, le défilé en hommage au chanteur était chargé d’émotion et a laissé une bonne impression à tout le monde.
Photos d’Imperio Serrano 2023
Grande Rio 2023
Pour le second défilé des groupes spéciaux, l’école Grande Rio a elle aussi choisi de rendre hommage à un chanteur incontournable de la culture du samba brésilien : Zeca Pagodinho.
L’école a présenté 29 secteurs, 3 200 participants et sept chars allégoriques dans l’avenue. Elle s’est présentée gonflé à bloc et fermement décidée à remporter un second titre de championne après sa première victoire en 2022.
L’ensemble du défilé de Grande Rio s’est articulé autour de l’histoire du chanteur et de ses croyances.
Elle a retracé son parcours en représentant divers aspects définissant l’essence de l’artiste.
Zeca avait commencé sa carrière en chantant dans des rodas de samba des quartiers périphériques de Rio de Janeiro et réside toujours à Duque de Caxias. Cette ville est aussi celle qui héberge depuis toujours l’école de samba Grande Rio.
Le premier char mesurait plus de 13 mètres de haut et comportait environ 40 images de Saint-Georges. Plusieurs secteurs costumés ont illustrés d’autre aspect de la foi de Zeca avec des références à Oxum et Obaluaê. Les bahianaises quand à elles rendaient hommage aux temples de Congonha et de la vieille Serrinha à Madureira.
Le quatrième Char allégorique de l’école, intitulé « Diz que fui por aí : retratos da vida da gente » (Dis que je suis parti par là : portraits de la vie des gens), a véritablement touché le public du Sambódromo. Il exprimait le « mode de vie Zeca » qui célébrait le quotidien de la banlieue.
Comme pour l’école précédente, le personnage central du thème et figure incontournable du samba au Brésil est apparu en tant que vedette sur le dernier char, accompagné des cris délirant du public définitivement sous le charme de l’artiste.
Photos de Grande Rio 2023
Mocidade 2023
Pour cette édition 2023 du Carnaval de Rio, l’école de samba Mocidade a présenté dans l’avenue le thème « Terra de meu céu, Estrelas de meu chão” (Terre de mon ciel, étoiles de mon sol).
Cet enredo d’un contenu riche et d’une grande plasticité visuelle, célébrait les arts figuratifs de l’Alto do Moura (région du Pernanbuco).
Dès le début de la parade, la commission d’ouverture s’est montrée particulièrement enthousiaste avec des expressions frappantes et une évolution précise.
Le couple de porte-drapeau et maître de cérémonie ont traversé l’avenue avec joie et légèreté. La porte-drapeau Bruna Santos s’est imposée comme le nouveau talent en présentant un ballet impeccable.
Devant la bateria, la reine Giovana Angélica représentait une pièce d’échiquier dans un costume aux reflets métalliques séparés en deux couleurs dorées et argentées.
Les percussionnistes fidèles à la tradition de l’école ont fait une prestation sensationnelle marquée par la cadence de son incontournable bateria, qui s’est maintenue au niveau tout au long de l’avenue.
Le secteur des Passistas représentait les êtres hybrides des œuvres de Manuel Galdino en incarnant les rois et les reines du jeu d’échecs.
Avec beaucoup d’énergie et de samba au pied, les artistes ont dégagé une excellente expression corporelle.
L’ensemble des chars allégoriques présentés par l’école de samba faisaient différentes références à la ville du nord-est en mettant en avant la nature et les œuvres d’art des artisans mis à l’honneur.
Malheureusement, le char d’ouverture présentait quelques problèmes de finition et dans certains secteurs certains participants ont défilé pieds nus.
Globalement, la lecture des costumes était assez complexe et semblait un peu moins détaillés comparées aux précédentes écoles.
De plus l’école a affronté quelques difficultés dans son évolution et a eu un peu de mal à convenablement présenter son défilé.
Photos de Mocidade 2023
Unidos da Tijuca
A la recherche d’un 5e titre de championne du Carnaval de Rio, Unidos da Tijuca a célébré la « Baía de Todos os Santos » (Baie de Tous les Saints. Située dans l’État de Bahia, c’est la plus grande baie du Brésil) avec un thème intitulé « É onda que vai… É onda que vem… Serei a Baía de Todos os Santos a se mirar no samba da minha terra ».
Elle a présenté 29 secteurs, 6 chars allégoriques et 3300 participants.
Pour illustrer sont thème, l’école a mis en scène un récit ludique autour de sirènes, de poissons, de dauphins, d’histoires de pêcheurs et de légendes locales.
Elle s’est fait remarquer dès son entrée avec la commission d’ouverture qui a profité de la nouvelle capacité d’éclairage de l’avenue pour accompagner sa chorégraphie d’effet lumineux et de l’extinction partiel du sambodromo.
La commission d’ouverture était sublimée par l’actrice et ancienne reine de l’école : Juliana Alves qui incarnait Yémanja (la divinité de la mer dans le Candomblé). Pleine de grâce et de charme, elle a excellé dans l’incarnation du personnage.
La bateria « Pura Cadência » du maître Casagrande fidèle à la dynamique de ses dernières années a offert un véritable show de dynamisme et d’effets rythmiques à un public complètement conquis par les percussions redoutables de la formation.
A travers les différents secteurs costumés Tijuca a illustré la relation entre la baie, les Portugais, les Hollandais, les Français et les Africains, ainsi que l’influence des orishas et des saints.
Avec un visuel sidérant, l’école a fait une excellente parade. Elle a par contre souffert d’un char abimé qui a heurté un pont juste avant sont entrée dans le sambodromo.
Photos d’Unidos da Tijuca
Salgueiro 2023
Cinquième école à fouler le sol de l’avenue la plus festive de la planète, Salgueiro a choisi de s’interroger sur les préjugés et les péchés en illustrant une dispute entre le bien et le mal à travers le thème : « Delírios de um paraíso vermelho » (délire d’un paradis rouge).
Développé par le Carnavalesco Edson Pereira, le défilé a multiplié les références religieuses et imaginé un nouvel éden comme théâtre d’un défilé du Carnaval de Rio.
La parade a regroupé 3200 participants, 28 secteurs et 5 chars allégoriques.
L’ouverture du défilé a été marquée par un intense hommage au célèbre carnavalesco Joãosinho Trinta qui en son temps a complètement révolutionné les défilés du carnaval Carioca.
Intitulé « le procès » cette chorégraphie, mettait en scène ce génie du carnaval en duel face à la mort pour rendre le carnaval au peuple.
Un gigantesque char d’ouverture représentait le jardin d’Eden avec Adam et Eve à l’origine de la vie humaine.
Ce char gigantesque de 100 mètres de long, 16 mètres de hauteur (20 mètres avec le Destaque) et chargé de 35000 litres d’eau pour alimenter ses fontaines, a malheureusement souffert de sa difficile manœuvrabilité à l’entrée de l’avenue, ce qui a un peu pénalisé l’évolution du début de la parade.
Toujours très attendu, le couple de porte-drapeau et maître de cérémonie composé de Marcela Alves et Sidclei Santos a une fois de plus brillé de toute sa grâce et de son dynamisme.
Avec une chorégraphie millimétrique, parfaitement synchronisée au samba et une élégance incomparable, ils ont une fois de plus démontré la magie de cette union qui perdure depuis 10 ans et qui enchante systématiquement la foule et les jurés.
Devant la bateria « furiosa » avec sa prestation à l’entrain toujours redoutable, on a eu le plaisir de retrouver l’incontournable Viviane Araújo. Reine de cette école pour la quinzième année, elle déchaîne systématiquement le public qui se plaît à la surnommer depuis longtemps la reine des reines.
Parmi les 28 secteurs, l’école a eu l’excellente idée de représenter les péchés capitaux à travers 7 secteurs costumés, illustrant avec richesse chacun d’entre eux.
Un des chars inspirés du « Día de los Muertos » faisait référence à la fête mexicaine et ses célèbres têtes de mort stylisées.
Le défilé de l’école de samba Salgueiro a une fois de plus impressionné par la richesse de ses costumes, ses chars démentiels et une organisation impeccable, qui a malheureusement souffert de l’entrée hasardeuse du premier char dans l’avenue.
Photos de Salgueiro 2023
Mangueira 2023
Pour clôturer cette première soirée de défilé des groupes spéciaux du carnaval de Rio 2023, Mangueira a présenté un thème célébrant les influences africaines dans les musiques et le carnaval de Bahia. Pour cela, l’école s’est en autre concentrée sur l’influence des femmes noires qui ont joué un rôle de premier plan dans la lutte contre l’intolérance, le racisme et le renforcement de l’identité afro-brésilienne.
L’ouverture a été élaborée par la chorégraphe Cláudia Motta qui a mis en scène les symboles des processions bahianaises et développé une expression artistique avec des éléments de la culture afro-brésilienne comme illustration du thème de l’école.
Plus belle et plus en forme que jamais, la reine Evelyn Bastos a ouvert le chemin de la bateria dans une prestation dynamique et parfaitement synchronisée aux différents effets rythmiques des percussionnistes.
La redoutable bateria de Mangueira et ses Surdos typiques ont complètement retourné l’avenue. Et c’est lors d’un effet rythmique, dans un silence contrôlé des instruments, que l’on a pu sentir toute la ferveur du public qui chantait le samba de tout son cœur.
Parmi les célébrités incontournables de l’école, la présence de la chanteuse Alcionne qui accompagne l’école depuis plus de 30 ans à soulevé les gradins. La fameuse chanteuse bahianaise Margareth Menezes et désormais ministre de la Culture à également fait vibrer le sambodromo lors de son apparition.
Avec un bon samba, des chants puissants, de belles allégories et de beaux costumes, l’école a littéralement secoué l’avenue et s’est positionnée comme une sérieuse concurrente pour le titre de meilleure école de samba de l’année.
Comme à l’habitude, la foule a envahi l’avenue en sautant les barrières pour accompagner la fin du défilé, dans un carnaval populaire de danse, de chant et d’émotions.