Depuis plusieurs année, le traditionnel lavagem du sambodromo marque la dernière ligne droite avant le commencement du Carnaval.
À l’image du Brésil, tout se passe dans une mixité et une harmonie réconfortante. Les religions et les écoles de samba rassemblent leurs énergies pour ouvrir le chemin à un carnaval serein.
Tout commence par les discours des instances officielles du carnaval, qui en premier lieu remercient tout le monde et font leurs vœux d’un carnaval sans encombre.
L’acteur Milton Gonçalves qui a fait un discours remarqué, a tour à tour remercié la présence du publique, des médias et fait l’éloge des baianaises tout en rappelant l’importance de demander la protection des défilés contre tous les maux qui peuvent toucher le carnaval.
Dans un enchaînement mystique, après quelques prières, les tambours ont commencés à gronder pour les Orixás remplissant le sambodromo de vibration et ouvrant le départ de cette procession noble et festive.
Cette cérémonie mystique issue du Candomblé a pour objectif de purifier le Sambodromo avant la semaine du Carnaval pour que symboliquement les événements à venir se déroulent dans une espace « propre ».
Plus d’un milliers de personnes ont participé au défilé porté par la Bateria dirigée par le maitre Casagrande qui a repris dans un medley irrésistible les grands sambas des principales écoles du carnaval pour accompagner le reste de l’événement.
Cette cérémonie sous forme de défilé, à rassemblée majestueusement la plupart des bahianaises des écoles de samba.
Marquée par l’innocence des enfants et la grâce des porte-drapeaux et maîtres de cérémonie, cette procession est un moment intense et spirituel avant la semaine agitée du Carnaval de Rio.
De nombreuses personnalités du carnaval participent en toute humilité à cet événement unificateur qui fait de cette cérémonie un moment intense et à part dans le Sambodromo. Parmi elle, la chanteuse Alcione n’a pas manquée de lancer une pique au maire de Rio, qui, avec la suppression de certaine subvention, a mis fin aux répétitions techniques du Carnaval de Rio qui avait traditionnellement lieu dans le temple de la samba.
Maintenant que la place est propre, que le carnaval commence !
Voici les photos du lavagem du Sambodromo 2018: